Free expérimente la 4G sur les bandes 1800 MHz !
L’opérateur a profité de sa convention dédiée aux abonnés pour dévoiler ses futures modifications de réseaux ! Le directeur général d’Iliad s’est exprimé en personne durant l’événement. Maxime Lombardini, nous a appris que ses équipes planchaient actuellement sur le déploiement d’antennes sur la bande 1800 MHz. Ils bossent dessus depuis novembre 2014, date à laquelle Free Mobile a reçu l’autorisation d’exploiter cette fréquence. L’ARCEP, l’autorité qui surveille l’activité des télécoms, leur a accordé une largeur de 5 Mhz pour un débit de 37,5 Mbit/s, dans un premier temps.
Les tests continuent
Pour le moment, le quatrième opérateur français a réalisé des tests dans les villes de Petit-Quevilly et de Montpellier. Les essais continuent d’ailleurs dans d’autres agglomérations, Free Mobile, n’est pas encore au point avec cette technologie.
Cependant, les essais devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. En effet, à partir du 1 juillet prochain (ce mercredi), l’opérateur pourra utiliser cette fréquence à des fins commerciales. Par contre, l’émission ne se fera que sur une bande de 5 Mhz, comme nous l’avons précisé plus haut.
D’ici le 25 mai 2016, la firme de Xavier Niel devrait récupérer 10 Mhz supplémentaires chez SFR et Orange. Elle profitera alors d’une bande de 15 MHz sur la fréquence 1800 Mhz et de 20 Mhz sur la bande 2600. Une fois les travaux terminés, Free devrait proposer un débit théorique de 112.5 Mbit/s sur la fréquence 1800 Mhz et de 150 Mbit/s sur la 2600.
Nous en profitons pour rappeler que l’opérateur est en lice pour l’obtention des fréquences 700 Mhz, les meilleures du marché. D’ailleurs, les règles éditées par l’ARCEP favorisent beaucoup Free Mobile, qui pourra miser sur plus de lots que ses concurrents.
Pensez-vous que tous ces changements permettront à Free Mobile de rattraper son retard sur les autres?
oui cela ne change pas les priorités de free.
couvrir les villes.
pour les campagnes nous attendrons que l arcep oblige free a les couvrir.
Cela fait parti des exigences déjà . Mais ils ont un délais pour développer leur réseau