Free Mobile : près d’un appel sur deux échoue aux heures de pointe

10

Le magazine Capital a commandité une étude au sujet de la qualité de service fournie par le nouvel opérateur. Menée à Paris et Lyon, cette étude révèle les difficultés subies par les abonnés Free Mobile.

Forfaits Free Mobile
 

46% des appels échouent entre 18h et 21h

Si de nombreux témoignages d’abonnés ont fait état de nombreux points à améliorer chez le nouvel opérateur, aucune étude n’avait été réalisée pour évaluer la qualité de service fournie par Free Mobile. La magazine Capital a donc commandité une étude à la firme spécialisée Directique. Les résultats ne sont pas flatteurs pour l’opérateur : « Aux heures de pointe, c’est à dire entre 18h et 21h, le taux d’échec des appels téléphoniques passés sur Free Mobile atteint 46% à Paris et Lyon, quasiment un sur deux. Pour comparaison, il n’est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues ».

L’étude n’a pas été menée que sur les appels, l’accès au Web ayant aussi été évalué. Sur ces deux aspects, le taux d’échec chez Free Mobile est largement supérieur à celui de ses concurrents. Ainsi, si le taux d’échecs des appels aux heures de pointe est de 46%, il est également très élevé (16%) pour le téléchargement d’un fichier de 2 Mo. Ce taux n’atteignant que 2 à 6% chez les trois grands opérateurs, Free Mobile a également encore des progrès à réaliser dans ce domaine.

 

Tableau Capital Free Mobile

 

Des problèmes liés à l’itinérance avec Orange ?

L’étude a également mesuré l’impact de l’itinérance avec le réseau de l’opérateur Orange. Un critère qui apparaît comme pertinent car les résultats tendent à démontrer que les dysfonctionnements seraient beaucoup plus nombreux lorsque l’abonné est redirigé vers le réseau de l’opérateur historique. Mais le réseau propre de Free Mobile n’est pas exempt de tout reproche ; ainsi le taux d’échec des appels est de 4% lorsque l’on est couvert par le réseau propre du nouvel opérateur (contre 1% chez OrangeSFR et Bouygues).

Bien que Free Mobile ait menacé d’attaquer en justice « toute personne dénigrant la réalité de sa couverture », le magazine Capital a tout de même mené son étude en rappelant que tous les résultats établis étaient « le fruit de 9 392 tests d’appels et de 3 619 tentatives de téléchargement, réalisées entre lundi et jeudi en centre-ville comme en banlieue », et que cette étude avait été menée par un prestataire spécialisé à qui l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avait déjà fait appel pour des études de ce type.

 

 Découvrez la méthodologie de l’étude menée par Capital dans cette vidéo : 

 

Free Mobile, qui a admis avoir subi des perturbations sur son réseau, avait promis un retour à la normale pour le 10 avril. Reste à savoir si l’opérateur pourra régler tous ces problèmes en si peu de temps…

 

footer_actu2

Free Mobile : près d’un appel sur deux échoue aux heures de pointe
Noter cet article

10 COMMENTAIRES

  1. Qui se rappelle du 1er forfait illimité de SFR en 2000 ou il était également impossible de téléphoner à 20H (heure du début de l’illimité)???
    A l’époque tout le monde comprenais aisément qu’une telle offre puisse avoir un gros succès et donc congestionner le réseau…

  2. bonjour ca fait depuis le 24 janvier 2012 que je relance free pour qui rembourse 12 euros car il m a prélevé 2 fois ,aprés de multiple relance par téléphone et lettre recommandé free reste toujours en silence,il nous traite comme de la merde

  3. bonjour,
    vous dénoncez free pour tous ces problèmes mais moi je peux vous dire que mon opérateur est SFR je crois que c »est pire que chez free, sans compter que tous les appels aux techniciens pour expliquer ce qu’il se passe et de me répondre que ce n’est pas chez eux mais chez moi qu’est le problème. Mais comme le fait exprès toutes les pannes sont les après midi mais pas le matin ni le soir et de plus 2 techniciens sont venus à la maison et tout est nickel.
    Alors qu’ils ne me prennent pas pour une imbécile car si c’était le cas les problèmes de connexion ne seraient pas ciblées à une certaine heure de la journée ! en attendant ils ne se gène pas pour encaisser chaque mois et d’insister si ce n’est pas payé. Donc j’en suis à prospecter un autre opérateur et je ne ferai pas de publicité pour SFR
    Merci et bonne journée

  4. Bonjour. Grace a free je fais 70 euros d’economie par mois entre le tv et le mobile……je pardonne ces petits disfonctionnements de jeunesse. Par contre SFR vient de m’envoyer la facture pour la résiliation……..SFR me demande 280 euros soit la totalité des mois restants…..ils oublient vite la loi Chatel car cela fait plus d’un an que je suis engagé. Je dois 25% de 280 euros soit 70 euros…….Bien essayé messieurs les bandits…………….

  5. Cest pareil pour moi jai denormes problèmes de réseaux avec le reseau sfr dans la zone pres de mon appartement et pourtant on me répète que le réseau y est parfaitement opérationnel

  6. Bonjour,
    Avant de cracher dans la soupe constatez que FREE a fait bouger Orange, SFR et Bouygues qui ont tous trouvés des abonnements moins chers.
    Bizarre, vous avez dit bizarre.
    L’arrivée de FREE a entrainé pour les consommateurs une baisse évidente des tarifs.
    La concurrence va pouvoir jouer et nous consommateurs nous devons la faire jouer.
    Mauvaise expérience avec Orange : pour obtenir un code de déblocage plus de deux mois et aucune coopération des boutiques Orange.
    Mauvaise expérience avec SFR : pour obtenir un code de déblocage procédure en cours depuis plus de deux mois et SFR est incapable de me donner un code alors que ce sont eux qui ont bridé volontairement mon portable.
    Vous voyez les donneurs de leçons ne sont pas meilleurs.
    Bon courage à tous.
    Bonne journée.
    contart tous

  7. Moi j’ai un forfait free à 20€ depuis le 20 janvier, et j’en suis très content, certes il y a des petits bug de jeunesse comme tous les opérateur on eu à leur début, mais à la différence que chez free c’est tout illimité, alors qu’avant j’avais un forfait 1heure sans sms, ni quoi ce soit à 25€ chez SFR
    Donc Merci Free

  8. Bonjour moi je quitte bouygues et son forfait neo4 à 47euros,enfin il me propose eden à 35euros mais bon décision prise pour le 25mai j’ai résilié et vivement free pour 2euros c’est commandé.Ma femme à déjà free illimité à 15euros et pas de problème (à part des petits bugs mais bon,pas de surprise de dépassement forfait de40euros etc),enfin free nous a sauvé,par contre les arnaqueurs,ca doit faire mal!!

  9. Bcp d amertumes
    Et de critiques pas tjrs Justifiées je trouve
    Attention par exemple pour la loi chatel il faut pour que la loi soit effective avoir souscrit un contrat de 24 mois sans motif donc si vous êtes dans la 3D année elle est pas applicable
    Idem si vous avez renouvelle un contrat au bout d un an pour une nouvelle année chatel s applique pas et vous devez les mois restant
    Mai tendant concernant les taris … Vous oubliez pas un peu le pro de votre portable qui y est inclu ???
    J ai ête chez tous les opérateurs aucun n est pire ou meilleur en service client … Tout dépends le probleme et l endroit du pb
    C valable pour les
    Portables c valables pour les lignes fixe

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here