Free Mobile-Orange : le contrat d’itinérance rapporte de moins en moins

5

Free Mobile

C’est en 2012 que Free Mobile, quatrième réseau mobile français, a fait son lancement. Depuis cette année-là, il est en contrat d’itinérance avec Orange. Plus les années passent, moins ce contrat rapporte à Orange.

Le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange a rapporté à l’enseigne un peu plus de 400 millions d’euros pour l’année 2015. Il se trouve que c’est deux fois moins que pour l’année précédente puisque l’enseigne avait versé pas moins de 800 millions d’euros. Une baisse significative lorsque l’on sait qu’au lancement de Free Mobile, il avait rapporté plus d’un milliard d’euros à Orange.

Free Mobile – Orange : une diminution qui s’explique

Cette diminution s’explique par le déploiement du réseau Free Mobile qui évite aux consommateurs d’utiliser le réseau d’Orange. Si un client Free Mobile utilise le réseau d’Orange pour ses communications, elles vont être facturées par ce dernier. Alors que, s’il utilise le réseau de Free, les communications deviendront beaucoup moins chères pour l’enseigne. Afin de ne pas perdre de l’argent, le contrat d’itinérance prévoit une part fixe à payer pour Free sans tenir compte du trafic qui passe par le réseau Orange. Le quatrième réseau mobile français a vu sa couverture 4G en hausse durant l’année 2015. En août, il couvrait 50% de la population en réseau 4G et plus de 80% avec sa 3G. Depuis, ces chiffres ont dû augmenter puisque Free a continué son déploiement sur son réseau 3G et 4G.

Toutefois, l’ARCEP a annoncé que l’opérateur mobile devra peu à peu rompre son contrat d’itinérance avec Orange, en prenant compte des zones du territoire ainsi que les technologies utilisées. L’itinérance en 2G devrait s’arrêter entre la fin de l’année 2020 et 2022. Quant à la fin de l’itinérance en 3G, qui est très attendue par ses consommateurs à cause d’une mauvaise qualité, devrait se terminer entre fin 2018 et la fin de l’année 2020.

Free Mobile-Orange : le contrat d’itinérance rapporte de moins en moins
Noter cet article

5 COMMENTAIRES

  1. je suis chez free et j’en suis très content, le seul petit bémol serait sur le financement des téléphones ce qui fait que si l’on veut un nouveau téléphone il faudra le payer plein pot et puis la location je ne trouve pas ça très rentable.

  2. Je suis cher et je. Suis dans la région parisienne et franchement free ce n est. Pas nikel il y’a toujours des beugue même le wifi délire moi je regarde pour aller ailleurs car moi ettmes enfants sommes cher free

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here