Free Mobile : le bridage de l’accès à Internet serait bien appliqué

1

Free Mobile est confronté à des attaques de plus en plus virulentes des opérateurs historiques. Orange accuse en effet le nouvel opérateur de ne pas appliquer le bridage de l’accès à Internet. Un abonné Free Mobile s’est amusé à faire le test.

Conférence Free Mobile


Le « fair use » fixé à 3 Go / mois

L’offre tout illimité de Free Mobile offre les appels, les SMS / MMS et l’accès à Internet en illimité. Cet accès à Internet, s’il permet l’usage du Web, des e-mails, de la VoIP, du Peer-to-Peer et du partage de connexion est toutefois bridé au-delà de 3 Giga-octets / mois. C’est-à-dire qu’au-delà de cette limite, le débit ne sera plus en 3G, ce qui réduit nettement la fluidité pour naviguer sur le Web. On appelle cette limite le « fair use », considérée comme limite d’usage Internet raisonnable prévue pour chaque utilisateur.

Orange affirmait ce week-end au journal Le Point que Free Mobile  n’appliquait pas le « fair use » de 3 Go. De nombreuses rumeurs circulant sur le Web ces derniers jours faisaient état de plusieurs cas d’abonnés ayant dépassé cette limite, dont notamment le cas d’une abonnée ayant consommé 55 Go en seulement 3 jours.

Un abonné Free Mobile teste ce « fair use »

Un internaute, abonné chez Free Mobile, a donc voulu vérifier de lui-même si ces rumeurs étaient fondées pour apporter son témoignage. Résultat : son accès à Internet est bien bridé à 3 Go comme le stipulent les caractéristiques du forfait tout illimité de Free Mobile.

Pour effectuer ce test, il a donc téléchargé plusieurs fois un fichier d’environ 700 Mo jusqu’à dépasser la barre des 3 Go. Une fois les 3 Go de données Web dépassées, son débit se retrouve bel et bien bridé. Si vous voulez voir le test en entier, vous pouvez vous rendre sur le site de NotNico.

Free Mobile - 3 Go

Une fois le « fair use » de 3 Go dépassé…

Bridage Free Mobile

… le débit est bien bridé

Le cas de ce client démontre que Free Mobile applique bien le « fair use » aux clients de son forfait tout illimité. L’opérateur étant encore jeune et en rodage, il se peut toutefois qu’il existe des clients dont l’accès à Internet n’a pas été bridé. Reste à déterminer si ces clients constituent des cas isolés au sein du parc d’abonnés Free Mobile…

Et vous, avez-vous pu constater que vous étiez bridé sur votre ligne Free Mobile ?

N’hésitez pas à nous donner votre témoignage en commentant cet article !

Benjamin

footer_actu2

Free Mobile : le bridage de l’accès à Internet serait bien appliqué
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here