Free Mobile dévoile la carte de sa couverture réseau

0
Le quatrième opérateur français a publié sur son site la nouvelle carte de sa couverture réseau. Cependant, elle ne donne pas la possibilité de différencier les zones couvertes par ses antennes et celles couvertes grâce au contrat d’itinérance signé avec Orange. Une volonté de masquer ses difficultés ?

 

 

Impossible de détecter le « vrai » réseau Free MobileCarte réseau Free Mobile

Comme l’avaient déjà fait depuis longtemps les opérateurs historiques (voir notre page Couverture Réseaux), Free Mobile a mis en ligne sur son site Internet une carte de la couverture de son réseau.

Fonctionnant sur Google Maps, elle vous permettra de savoir si votre zone est bien couverte par le réseau Free Mobile en faisant une recherche par adresse.

Cependant, cette carte ne permet pas de faire la différence entre les zones couvertes par le réseau propre de Free Mobile et celles couvertes grâce au contrat d’itinérance signé avec Orange. Elle ne donne donc pas la possibilité de visualiser le véritable déploiement des antennes Free Mobile.

 

 

Un réseau saturé en Ile-de-France

free-mobile-logo

Mais si Free Mobile a publié cette carte, c’est avant tout pour faire taire les critiques vis-à-vis de son réseau, très décrié en Ile-de-France. En effet, il y a un mois, seulement dix antennes Free Mobile étaient déployées à Paris.

Toutefois, l’opérateur aurait accéléré le déploiement de ses antennes en installant depuis cinquante bornes supplémentaires dans la capitale. Mais si ces nouvelles antennes sont bien mises en place, cela ne veut pas dire qu’elles sont activées par défaut.

Concrètement, cela veut dire que les abonnés Free Mobile sont obligés de rester plusieurs minutes dans la zone de ces nouvelles antennes pour espérer basculer sur le réseau Free Mobile. Avant cette bascule, ils sont automatiquement connectés aux équipements d’Orange, ce qui entraîne une saturation du réseau.

Le quatrième opérateur a donc pour objectif de mettre en place 300 bornes sur toute la région Ile-de-France d’ici à 3-4 mois.

 

 

Une vague de départs à venir ?

Logos-opérateurs-low-cost

Il faudra donc que les abonnés Free Mobile se montrent patients. Le réseau est encore en rodage et de nombreuses voitures GSM banalisées effectuent des tests pour mesurer la qualité du réseau (notamment la force du signal et les débits obtenus tout au long de leur itinéraire).

Conséquence : on voit apparaître sur le Web de plus en plus de messages d’abonnés Free Mobile qui pensent souscrire chez la concurrence. En effet, ses concurrents Sosh et B&You proposent depuis peu des forfaits low cost illimités avec le réseau H+, permettant le très haut débit mobile jusqu’à 42 Mbit/ seconde…

L’offre de Free Mobile étant sans engagement, il ne serait pas étonnant de voir de nombreux abonnés aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

 

Et vous, connaissez-vous des difficultés avec le réseau Free Mobile ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

________________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– En savoir plus sur les forfaits Free Mobile
– En savoir plus sur l’actu Free Mobile
– 
Voir les forfaits Tout illimité
– Voir la couverture réseau des opérateurs 

 

Free Mobile dévoile la carte de sa couverture réseau
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here