Free Mobile : attention, smishing

0

Les abonnés Free Mobile ont reçu un message leur demandant de régulariser une facture, il n’en est rien. C’est ce que l’on appelle du smishing, pur et dur.

Free Mobile
Free Mobile

« FreeMobile vous rappelle la régularisation de votre facture N° : #160944 du 20/12/2018, votre ligne pourra être suspendue pour 24h. Veuillez compléter les étapes suivantes : http://gg.gg/crioo ». Faux et encore faux.

Free Mobile : ne jamais parler à un inconnu

Il y a peu, le message a été envoyé à bon nombre d’abonnés Free Mobile, leur demandant donc de payer une facture qui n’a jamais existé, avec comme moyen de pression le fait que la ligne pourra être suspendue si cette facture n’est pas payée le plus vite possible. Une pratique assez commune, appelée aussi smishing, similaire au phising mail dont le but reste le même : dérober des donnés personnelles et surtout la plupart du temps, des données bancaires. Alors bien évidemment ce sms ne provient aucunement de Free Mobile, on peut également reconnaître la supercherie grâce au lien qui n’a rien à voir avec l’opérateur et surtout une fois que l’on arrive sur l’interface du lien.

Il reste donc très important, de ne pas cliquer sur un lien que l’on peut trouver suspect et rester très prudent lorsque l’on reçoit des messages ou des mails demandant de régler un montant, une facture. La vérification de l’URL est primordiale. Pour les malheureux qui auraient déjà cliqué sur le lien et qui auraient fourni leur coordonnés bancaires, il faut bien évidemment absolument contacter votre banque afin de bloquer cela et surtout modifier votre mot de passe Free Mobile. Une solution aussi bien plus simple avant de se demander s’il faut cliquer sur le lien ou pas, vérifiez si votre abonnement est réglé et si vos factures sont bien à jour.

Voir aussi >> RED, Sosh, B&YOU, Free Mobile, quel forfait mobile pas cher prendre ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Free Mobile : attention, smishing
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here