Free est condamné par la justice dans sa lutte contre les spams . L’opérateur doit immédiatement désactiver le blocage.
L’opérateur Free pense beaucoup à ses clients. Cette nouvelle épopée ne concerne pas les tarifs de Free mais plutôt sa lutte contre les spams. Pour limiter les spams (inutiles) sur la boîte mail @free.fr de ses clients, la société de Xavier Niel a mis en place un filtre bloquant certaines entrées. Ce système n’a pas vraiment plus à tout le monde.
Free contre Buzzee
Buzzee. C’est le nom de la société qui pointe du doigt l’opérateur révolutionnaire. Elle se présente comme étant spécialisée dans une « activité de gestion de courriers internet de masse ainsi que d’organisations de conférences téléphoniques« . Plus clairement, cette entreprise se charge d’organiser des campagnes d’emailing pour ses clients pour vendre des produits et des services (du spamming). On comprend (un peu) la méfiance de l’opérateur.
Free explique et défend ce blocage en soulignant que ce type de mails atterrit inutilement dans la boîte mail de ses clients. En plus d’être indésirable, ce flux de spams chargent les réseaux de télécommunications et rend difficile la qualité du service. Ce point de vue ne plait pas à tout le monde.
La justice ordonne le déblocage
Malgré les arguments avancés contre cette pratique d’emails de masse, Free se retrouve perdant du procès lancé par la société Buzzee. La justice déclare que l’opérateur n’a pas le droit de pratiquer cette politique de filtrage sévère. Ce droit est réservé à une autorité administrative où elle seule, peut donner l’ordre de bloquer ces spams.
Une société comme Buzzee a le droit d’envoyer des mails sur la toile mais elle est obligée de respecter le choix d’un destinataire qui souhaiterait se désabonner. Le choix est donc laissé à la personne qui reçoit ses mails et non à l’opérateur.
Le tribunal ordonne à Free de supprimer ce filtre sur les boîtes mails de ses clients sous 15 jours. Cet ordre se base sur la neutralité d’internet où l’opérateur ne peut discriminer un service quelle que soit la nature des messages. La société Buzzee voulait une indemnisation de 50 000 euros de la part de l’opérateur. N’ayant pas les arguments nécessaires pour prouver le préjudice financier causé, cette demande a été refusée par le tribunal.
Après avoir désactivé le filtre, l’opérateur pourra toujours le suggérer à ses clients pour bloquer les spams.
Que pensez-vous du blocage des spams de l’opérateur ?