Partager la publication "Free, existe-t-il une méthode particulière pour atteindre le succès ?"
Lors d’une conférence réalisée en France, le patron de Free expose son point de vue, sur la gestion d’entreprise et, en profite pour nous livrer quelques unes de ses recettes secrètes.
Xavier Niel, est monté sur scène ce 18 septembre 2015 à Bordeaux, au côté de l’ancienne patronne d’Endemol France, Virginie Calmels. Son but était de nous raconter comment il a réussi à gérer sa société et à lancer son produit. Xavier Niel est surtout venu pour partager son expérience face à un large public d’entrepreneurs.
La recette ?
Il leur a affirmé qu’il n’y avait pas de méthode particulière mais, je cite, « que si vous connaissez à fond votre marché, vous pouvez trouver le moyen de vous différencier, de faire des choses nouvelles et de devenir disruptif ».
Virginie Calmels a également pris la parole en ajoutant que la particularité de Free réside dans le fait que la société est gérée comme une start-up (Jeune entreprise, souvent innovante, promise à une croissance importante et rapide) mais avec le chiffre d’affaire d’une grande entreprise. Il nous apprend qu’en interne, Free développe ses propres technologies afin d’éviter d’acheter des logiciels à des tiers. Les salariés peuvent ainsi contrôler ce qu’ils font.
Xavier Niel insiste également sur un point, il annonce ; « On n’est pas low cost, on est low price et bien géré ». Pour nous aider à comprendre cette idée, le patron de Free nous livre certains faits de sa réussite. Selon lui, « Pour réussir le lancement d’un produit, il faut qu’il soit désirable mais surtout que son prix soit en adéquation avec sa qualité. Si son prix est trop élevé, il devient inaccessible et sa désirabilité baisse« . Et ce n’est pas tout, « Les réseaux sociaux jouent maintenant un rôle colossal. Vous gagnez si votre produit réussit à créer de la viralité ».
Que pensez-vous de sa méthode ? N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire.