Free s’envole en Irlande !

0

L’opérateur Free va faire un petit tour en Irlande pour racheter l’un des opérateurs historiques du pays.

Free

L’opérateur de téléphonie Free souhaite gagner encore plus de terrain… et s’exporte à l’international ! Ce n’est pas la première tentative de l’opérateur. En 2014, une offre de rachat de T-Mobile aux Etats-Unis s’était vu échouer. La même chose s’est reproduite lors d’une tentative au Royaume-Uni. Depuis, c’est vers l’Irlande que ce dernier s’est tourné. En effet, Free vient d’obtenir une participation au capital de l’opérateur historique du pays, Eir. Cette opération lui permet de faire un grand pas à l’international.

Free se dirige tout droit vers l’Irlande

La société fait un premier pas en ayant une participation au capital de l’opérateur irlandais, Eir. Seulement, sur le long terme, il souhaiterait devenir un actionnaire majoritaire. Pour cela, il a prévu d’y aller doucement et en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, la maison-mère de l’opérateur, Iliad, a déboursé 320 millions d’euros pour acquérir 31,6% du capital de Eir. Ensuite, c’est la holding privée de Xavier Niel, NJJ, qui va venir compléter l’acquisition. Ainsi, les deux entités du groupe Free pourront détenir 64,5% de l’opérateur irlandais. D’ici 2014, Iliad sera en mesure de mettre la main sur 80% de la participation de NJJ. Xavier Niel affirme qu’il accordera une décote de 12,5% de sa participation au moment de la levée de l’option par sa maison-mère.

En suivant ce schéma, Free pourra devenir actionnaire majoritaire de Eir. Cela ne dénote pas avec sa stratégie actuelle : commencer petit pour prendre de plus en plus de terrain.

Au sujet de ce rachat, le directeur financier de Free, Thomas Reynaud s’est exprimé affirmant que dans un premier temps, il s’agit d’un investissement financier. L’opérateur souhaite donc prendre son temps et assurer ses arrières. A savoir qu’il a déjà une présence à l’international avec l’Italie.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

Free s’envole en Irlande !
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here