Enfin ! Free vient de passer devant SFR-Numéricable en termes de nombre d’antennes 4G. Une véritable montée en puissance pour la société de Xavier Niel.
C’est un tournant historique qui s’est opéré pour Free. L’Agence Nationale des Fréquences a annoncé les chiffres de son étude sur le déploiement des antennes relais 4G. La firme dépasse son concurrent principal : SFR-Numéricable. Alors qu’elle était partie dernière sur la couverture 4G, elle vient de monter en puissante le 1er mai dernier. Ce n’est pas une surprise, puisque l’ANFR avait déjà relevé un nombre important de nouvelles antennes, activées en 2,6 GHz, début mars. L’opérateur en était donc à 267 nouvelles antennes allumées, et se trouvait juste derrière SFR.
Xavier Niel avait confié : « On va en mettre partout dès qu’on le pourra »
Free a multiplié les efforts, durant tout le mois d’avril, pour étendre le nombre ses ses supports 4G sur le territoire français. Il a ainsi pu dominer, celui qui se fait passer pour le pionnier du très haut débit mobile, SFR-Numéricable. Ce dernier n’a allumé que 139 nouvelles antennes, étendant son parc à 3170 relais. Alors que Free en a déployé près de 376, atteignant le nombre de 3427 supports. Mais cela ne signifie pas que l’opérateur disposera d’une meilleure couverture réseau, loin de là. La firme utilise toujours la fréquence 2,6 GHz, bien moins performante que les 800 MHz de la concurrence.
Même si Free se hisse à la troisième place, l’opérateur est encore bien loin de Bouygues Telecom. A la deuxième place de ce classement, il dispose de 6590 supports 4G en service. Orange, le leader, est quant à lui, à 7384 antennes 4G déployées sur l’ensemble du territoire.
Pensez-vous qu’à cette vitesse, l’opérateur dépassera Bouygues Telecom et Orange ?