Fortnite supprimé de l’App Store et du Play Store : la guerre est déclarée

0

Le jeu de Battle Royale Fortnite a été retiré du Google Play Store et de l’App Store. Epic Games a immédiatement porté plainte à l’encontre des deux géants du web. Il appelle à la fin du monopole des deux stores.

Fortnite
Fortnite

C’est une opération de communication finement ciselée qui a été lancée par Epic Games ce jeudi soir. En effet son titre vedette Fortnite a été retiré du Google Play Store ainsi que de l’App Store, conséquence d’une vive tension qui est apparue entre les trois parties ces dernières heures. L’éditeur derrière le titre de Battle Royale avait prévu son coup en communiquant immédiatement sur cette éviction et déclarant une guerre sur le monopole de l’Apple Store et du Google Play Store.

Les meilleurs jeux mobiles à avoir sur son smartphone en 2020

 Fortnite devient un symbole de la guerre contre la taxe des 30% sur les stores

Epic Games a toujours aimé bousculer les stores déjà en place. Avec l’Epic Games Store, l’éditeur tacle Steam, le magasin historique de jeux vidéo. Pour la version mobile de Fortnite, celui-ci n’est pas immédiatement sorti sur le Play Store dans le but de ne pas verser de commission à Google pour paraître sur le store. Une solution avait été trouvée quelques temps plus tard avant ce tournant. Le jeu mobile a intégré ce jeudi une option pour acheter des produits in-game avec une promotion. Le but est de ne pas verser de commission au Play Store ainsi qu’à l’App Store. Une pratique violant les conditions d’utilisation des deux stores qui ont réagit en supprimant le jeu. Retrouvez ci-dessous le récap complet fait par le compte de 01net.com.

https://twitter.com/01net/status/1294006803223793664

« It’s a trap » c’est ce qu’aurait déclaré un général dans une galaxie lointaine. En effet, Epic Games avait prévu cette réaction de la part des deux stores et a communiqué en conséquence. L’éditeur a déposé une plainte à l’encontre d’Apple avec un dossier très détaillé appelant à la fin du monopole. Google a eu droit à une plainte similaire sans pour autant être plus être médiatisé. La firme de Moutain View imposerait à des marques comme OnePlus ou LG de ne pas laisser installer le jeu mobile en dehors du Play Store. Une occasion idéale pour Huawei de mettre en place l’App Gallery en avant.

L’attaque contre Apple a été tellement préparée que dans la soirée le compte du jeu a donné rendez-vous au joueur. Une vidéo parodiant la publicité pour le Macintosh de 1984 mettant la firme à la Pomme dans la peau du « Big Brother » et les joueurs de Fortnite comme étant des résistants. Un hashtag #FreeFortnite a aussi été lancé sur Twitter.

Il est toujours possible d’installer Fortnite sur l’App Store et le Play Store

Plusieurs informations sont à prendre en compte désormais. Sachez tout d’abord que si vous avez déjà téléchargé le jeu sur iOS ou Android, il est toujours possible de récupérer le titre sur votre smartphone. Si vous avez fait des achats in-game, ces derniers seront conservés. Reste à savoir comment évoluera ce conflit d’ici les prochaines semaines. Plus d’informations sont à lire sur la FAQ de l’Epic Games.

Fortnite supprimé de l’App Store et du Play Store : la guerre est déclarée
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here