La forte augmentation du temps passé sur les applications mobiles

0
La forte augmentation du temps passé sur les applications mobiles
 

Elles remplissent notre smartphone avec leurs touches de couleurs et nous rendent des services quotidiens bien utiles… qui sont-elles ? Les applications mobiles bien sûr !

Le cabinet d’étude Nielsen, spécialisé dans les audiences web, vient de publier une étude sur le temps passé à utiliser des applications sur des appareils Android et iOS. Et sans surprise le temps moyen a énormément augmenté depuis 2011.  Il est passé  de 18,18 heures par mois fin 2011 à 30,15 heures fin 2013. Il est vrai qu’il est tentant de rentabiliser l’achat d’un smartphone en le bourrant d’applications. Selon cette étude, portant sur les 5 000 propriétaires d’iPhone ou d’Android de plus de 18 ans, le nombre d’applications utilisées chaque mois n’augmente que lentement : de 23,2 fin 2011 à 26,5 fin 2012, puis 26,8 au dernier trimestre 2013. Nielsen en conclut qu’il y a vraisemblablement un seuil autour duquel les utilisateurs ne s’aventurent pas, autour de 30.

1) Les causes de cette hausse

Cette hausse est à mettre en corrélation avec l’agrandissement de la taille des écrans ainsi que l’amélioration de la qualité et la baisse des prix de la connexion à Internet, le temps à scruter le petit écran est beaucoup plus appréciable.   Ainsi parmi les 5 000 utilisateurs, au dernier trimestre de l’année 2011, ils avaient en moyenne 23,3 applications installées sur leur téléphone et passaient en moyenne 18,18 heures par mois à les utiliser. Au dernier trimestre 2013, le nombre moyen d’applications installées passe à 26,8 et le temps moyen explose passant à 30,15 heures par mois, soit une augmentation de 65 %.

2) La hausse en chiffres selon les générations

Si l’on s’intéresse aux détails de ces chiffres:

– la tranche des 25-44 ans est celle qui utilise le plus d’applications différentes (29 en moyenne).

-les 18-24 ans passent le plus de temps dessus (trente-sept heures et six minutes chaque mois).

Les seniors ne sont pas en reste : les plus de 55 ans passent en moyenne vingt et une heures par mois sur 22 applications différentes. Le constat est simple, plus on vieillit et moins on passe de temps à utiliser les applications. Cependant les seniors ne sont pas à la traîne.

3) La hausse côté contenu

Du côté des contenus, l’essentiel du temps passé sur les applications est consacré aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux (dix heures et cinquante-six minutes fin 2013) qui arrivent bon premier. Les applications de divertissement (vidéos, audio,jeux) représentent la plus forte progression (de six heures par mois en 2012 à plus de dix heures en 2013). Les outils de communication (courriels, messagerie instantanée…) ne mobilisent « que » trois heures et quarante-huit minutes par mois. Le shopping reste également loin derrière, avec une heure et trente-trois minutes. Au même niveau se situent également les applications d’information : elles ne captent elles aussi qu’une heure et demie du temps de cerveau disponible du détenteur de smartphone, mais sont en forte progression (+ 55 % sur un an).  Les petits écrans sont peut-être moins propices à voir les détails des produits que l’on souhaite acheter.

Mais comme  toute fluctuation amène des gagnants mais aussi des perdants :

Si l’on regarde le détail des applications visitées, il montre indubitablement une écrasante domination de Facebook (qui inclut Instagram), qui concentre à elle seule, (selon une étude du cabinet Flurry), 17 % du temps passé sur l’application mobile.

Sans surprise, le grand perdant de cette recomposition du paysage mobile est Safari, navigateur installé par défaut sur les appareils iOS, et dont la part est passée de 12 % du temps consacré par les utilisateurs à seulement 5 %.

 Par Claire de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here