Forfaits 4G : faut-il y succomber ?

5
Permettant une navigation sur Internet fluide et rapide, le réseau 4G est actuellement en plein développement. Mais faut-il y succomber dès maintenant ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

 

Qu’est-ce que la 4G ?

4g

La 4G correspond tout simplement à la 4e génération de téléphonie mobile. Chaque changement de génération s’accompagne en général d’un bond en termes de vitesse de connexion, permettant aux usagers d’avoir accès à un meilleur service pour tout ce qui concerne l’Internet mobile.

A titre de comparaison, la 3G offre un débit maximum de 1.9 Mb/s, la 3G+ permet d’atteindre 21 Mb/s, et la 4G pourra atteindre des niveaux dépassant les 100 Mb/s.

Pour télécharger un album de musique de 60 Mo, il faudra :

  • 19 minutes 30 en 3G
  • 1 minute 15 en 3G+
  • 10 secondes en 4G

 

Concrètement, quelle est la valeur ajoutée par la 4G ?

De nombreux usages deviendront beaucoup plus fluides avec ce nouveau réseau, notamment les plus gourmands en termes de débit. Il sera désormais possible de jouer à des jeux en ligne, de consulter des vidéos sur Youtube en HD, de regarder la TV en streaming, de discuter avec ses amis sur Skype…

 

 

Avec l’arrivée de la 4G, doit-on changer de mobile? Quels sont ceux compatibles 4G ?

Oui, il est nécessaire de posséder un mobile compatible 4G pour pouvoir profiter de ce réseau.

Aujourd’hui, voici la liste des principaux mobiles compatibles 4G :

nokia-lumia-920-820
Les Nokia Lumia 820 et 920

 

 

Doit-on aussi changer de forfait ?

Oui, pour profiter de la 4G, il faudra obligatoirement disposer d’un forfait 4G.

Il est actuellement possible de souscrire à un forfait 4G chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Voir tous les forfaits 4G >

 

Est-ce qu’un téléphone 4G est compatible avec les réseaux précédents ?

Oui, un téléphone 4G sera compatible avec les réseaux Edge, 3G, 3G+ et H+. L’avantage d’avoir un mobile compatible 4G est que celui-ci pourra surfer sur les nouveaux réseaux H+ / Dual Carrier mis en place récemment par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces réseaux couvrent 60% de la population à ce jour et offrent un débit deux fois supérieur à celui de la 3G+.

 

 

 

Peut-on l’utiliser dès maintenant ?Villes 4G Orange

Pour pouvoir profiter de la 4G, trois conditions doivent être réunies :

  • Il faut se situer dans les zones couvertes pour pouvoir capter la 4G.
  • Il faut disposer d’un mobile compatible 4G.
  • Il faut être abonné à un forfait 4G.

 

 

Y-a-t-il des pièges à éviter ?

Passer à la 4G signifie également bénéficier d’un débit plus élevé. Il sera donc très tentant de profiter des usages permis par ces nouveaux débits (jeux en ligne, TV en streaming, discussions en vidéo…). Par conséquent, il sera nécessaire de bien surveiller la consommation d’Internet.

En effet, si l’utilisateur use et abuse de ces usages gourmands en termes de débit, au-delà d’un certain niveau de consommation, la vitesse de connexion sera réduite. Il pourra toujours naviguer sur Internet, mais de manière beaucoup moins fluide.

 

 

En conclusion, faut-il succomber à la 4G ?

Pour le moment, cela peut-être intéressant pour ceux qui habitent dans l’une des villes concernées par le déploiement de la 4G. La plupart des grandes villes françaises devraient en profiter d’ici fin 2013. Nous vous conseillons donc d’attendre d’être couvert par ce réseau avant de passer à la 4G.

 

Forfaits 4G : faut-il y succomber ?
Noter cet article

5 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      L’iPhone 5 pourra en profiter car il dispose de la compatibilité avec ce réseau, contrairement aux modèles plus anciens.

      A disposition si vous avez d’autres questions 🙂

  1. […] – Avec la 4G, il faudra… 10 secondes ! Le débit maximum passer en effet à 100Mb/s. De quoi regarder la télé sur son téléphone sans […]

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here