La folle idée d’Huawei… Pour une meilleure agriculture

1

Huawei a eu une drôle d’idée pour augmenter le rendement des vaches : leur faire porter des capteurs et des cartes SIM.

Huawei

Plus les avancées technologiques se déploient, plus les idées folles des leaders du marché se déploient également. Et une idée, c’est ce qu’a eu Huawei. En effet, la dernière en date est de faire porter des capteurs accompagnés de cartes SIM aux troupeaux des éleveurs. Dans quel but ? Permettre à la technologie de les aider à améliorer et augmenter leur rendement. C’est en tout cas ce qu’il a exposé lors de l’inauguration du Global Mobile Broadband Forum, qui s’est déroulé à Londres il y a un peu plus d’une semaine.

Huawei, les vaches et la technologie NB-IoT

Aujourd’hui, tout peut se connecter. Et même les animaux ! Une idée directement avancée par Huawei. Ce serait la solution pour augmenter encore la croissance des opérateurs. L’entreprise chinoise mettrait en avant un Arpu d’une valeur de 10 dollars par vache et par an pour les opérateurs. Pour cela, il voudrait faire appel à la technologie NarrowBand-IoT, aussi connue sous le nom de NB-IoT. Vu le jour en 2016 et dédié pour les objets connectés, il est doté de plusieurs avantages : une longue portée, une basse consommation et utilise les réseaux 4G déjà existants.

Qu’est-ce que cela pourrait apporter aux éleveurs ? Selon Huawei, ça permettrait d’offrir plus de liberté aux vaches, tout en gardant un oeil permanent sur elles et leur santé. Ainsi, il sera plus facile de prédire l’instant idéal pour l’insémination d’une vache ou le vêlage, par exemple. Les conséquences, positives évidemment, devraient agir directement sur la production laitière.

Agriculture connectée Huawei

Ce n’est pas la première fois que des solutions technologiques sont apportées pour les animaux. La preuve avec le Salon de l’agriculture 2017 à Paris ou encore les bovidés connectés en Chine. Mais cela risque de ne pas plaire à tout le monde, surtout aux défenseurs de la cause animale.

Que pensez-vous de l’idée d’Huawei ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here