La folie vers l’OLED va-t-elle surcharger les unités de production ?

0

écrans-OLED-iPhone 8

Au-delà des chiffres d’affaires des entreprises du high-tech, et du prix de vente de certains produits. Il y’a une donnée que peu de personnes prennent en compte, c’est celle de la production.

Etape pourtant primordiale vers l’acheminement, et la vente du produit. En ce moment, on note un basculement des entreprises high-tech vers l’OLED. Sauf qu’il y’a un problème, la cadence va trop vite pour les unités de production. On vous explique.

Beaucoup d’entreprises rencontrent actuellement des difficultés pour s’approvisionner en écrans OLED, la raison est que le marché de la fabrication d’écrans OLED est détenue en quasi-monopole par une filiale de la firme japonaise Canon nommée Canon Tokki. En plus du monopole, la filiale possède des technologies exclusives qui lui permettent d’attirer des clients, mais surtout de les garder.

Canon Tokki est composé de seulement 343 employés, et doit donc faire face à l’appétit dévorant de nombreux géants du high-tech dont Samsung, Foxconn, et bien d’autres. Le problème d’approvisionnement ne vient pas comme on pourrait le penser du nombre d’employés, mais il vient surtout du temps de production de ces écrans.

En effet, les écrans OLED, demandent un temps de conception assez long. Il faut réaliser plusieurs manipulations correspondant à des étapes de productions. Ces manipulations doivent être très précises, pour éviter les défauts de production, et donc une perte d’argent pour le client. De plus, les étapes de production sont personnalisées pour chaque client. Pour symboliser ce temps de production, la chaîne économique Bloomberg a annoncé que la production annuelle de Canon Tokki serait inférieure à 10 machines par an.

Apple risque de créer un embouteillage sur l’OLED avec ses commandes

Malgré cela, la liste des clients s’allonge, à tel point que les commandes actuelles d’écrans OLED permettraient à la filiale de tenir jusque dans deux ans.

Jusqu’à présent, mis à part l’Apple Watch, Apple n’avait pas misé sur l’OLED, mais cela pourrait changer avec l’arrivée de l’iPhone 8 qui pourrait bien utiliser cette technologie. Si cela venait à se produire, cela pourrait être à la fois une aubaine pour Canon Tokki, mais aussi un problème, car la filiale se retrouverait avec un problème de production. Et quand on sait que les commandes d’Apple se chiffrent en millions. Comment pourra réagir Canon Tokki face à cette demande ?

D’autres entreprises ont compris qu’il y avait un coup à jouer pour s’attirer des parts de marché dans le secteur de l’OLED. Ainsi, Samsung, Japan Display et d’autres entreprises semblent bien partis pour récupérer la grosse commande. Alors deux questions se posent, qui gagnera le gros lot et est-ce qu’Apple va boucher le marché de l’OLED ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here