La Fnac rachète officiellement Darty… mais à une condition !

1
darty fnac1

La Fnac, célèbre magasin de distribution culturelle, rachète Darty, la chaîne spécialisée en matériel High-Tech. Mais pour cela, elle doit céder des magasins.

Ah, ce que j’ai pu passer mon temps à la Fnac… A flâner pour chercher des jeux vidéo d’occasion, à discuter avec les vendeurs, à acheter casque, télévision, ordinateurs, DVD, CD, Comics… La Fnac s’est littéralement inscrite dans l’environnement en ayant 199 magasin à l’international, dont 104 en France. Face à la Fnac, Darty, dont la réputation et le célèbre slogan « Le contrat de confiance » résonnent encore dans nos têtes. On compte 269 magasins Darty en France. Et bien aujourd’hui, David a battu Goliath puisque la Fnac a racheté Darty.

Un rachat entaché d’une condition

Le groupe britannique Darty s’est donc fait mangé par l’entreprise Fnac. Et c’est l’Autorité de la Concurrence qui l’a décidé. D’après son rapport, la transaction va atteindre des sommets, avec plus de 913 millions de livres sterling engagés (soit le coquet montant d’1,1 milliardfnac jeux d’euros, rien que ça). Ce qui a permis ce rachat, c’est le fait que la Fnac puisse toujours subir une pression concurrentielle bénéfique. Ainsi, point de monopole de la marque, et les bons plans et autres petits cadeaux continueront à proliférer. Enfin, sauf en région parisienne.

En effet, une situation de léger monopole toucherait la Fnac dans le sud-ouest de la région parisienne. En conséquence, la firme doit se séparer de 6 magasins : une Fnac et cinq Darty. D’après itespresso, la Fnac du centre commercial Baugrenelle fnac enseignedans le 15ème arrondissement de Paris, et les Darty du boulevard de Belleville dans le 11ème, du centre commercial Italie 2 dans le 13ème, du centre commercial Vélizy II dans les Yvelines et sur les avenues de Saint-Ouen et de Wagram dans le 17ème seront touchés. Une enseigne du même secteur d’activité devra reprendre ces emplacements.

Ce rapprochement aura donc pour conséquence la disparition de Darty à la Bourse de Londres, et un boom du capital de la Fnac, qui atteindra désormais 7 milliards d’euros. En tous cas, chez MeilleurMobile, on est persuadé que ce sera bénéfique.

Vous adhérez à ce rachat ? Partagez avec nous vos impressions dans les commentaires.

La Fnac rachète officiellement Darty… mais à une condition !
3.8 (76%) 5 votes

1 commentaire

  1. La fermeture des magasins parisiens n’est absolument pas une nouveauté
    Par contre avoir la possibilité de racheter un prix aussi exorbitant Darty alors que ses employés FNAC ont des salaires si bas c’est scandaleux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here