FireFox Os est le système d’exploitation de Mozilla pour mobile. Est ce qu’il peut faire son trou entre iOS et Android ? C’est ce que nous cherchons à savoir en faisant le point sur ses forces et ses faiblesses.
Cette année 2015 va peut être voir l’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde des systèmes d’exploitation pour mobile, FireFox Os . Alors que le système d’exploitation de Mozilla a été lancé il y a quelques mois en France, sur un smartphone ZTE, on devrait en entendre plus parler en 2015. De nouveaux smartphones ZTE sortiront sous ce système d’exploitation mais aussi des mobiles d’Alcatel et de LG . Aucune chance de voir le LG G4 tourner sous FireFox Os, on parle ici de téléphones d‘entrée de gamme.
Un système d’exploitation économe pour des mobiles d’entrée de gamme
C’est d’ailleurs une de ses caractéristiques, être un système d’exploitation ne demandant pas beaucoup de ressources. La majorité des smartphones étant équipé de FireFox Os ne dépassent pas les 1 Go de mémoire vive. A titre de comparaison, on parle d’une mémoire vive de 4Go sur les smartphones Android haut de gamme qui sortiront en 2015. Malgré la faible puissance des terminaux, on a une utilisation assez fluide. Mozilla arrive à gagner en rapidité en économisant la mémoire interne des téléphones. Par exemple, quand on veut utiliser Facebook, on n’est pas dirigé vers une application mais vers la version mobile du site web de Facebook. Une économie des ressources qui augmente la fluidité du téléphone.
Mais FireFox Os est un jeune système d’exploitation. Le manque d’application native (directement installée sur le téléphone) et certaines fonctionnalités se font cruellement sentir. On ne peut pas, par exemple, de faire de copié collé. Cela devrait être rapidement corrigé via des mises à jour, qui sont d’ailleurs nombreuses. Depuis un an, on est déjà à la 3ème version de FireFox Os .
FireFox Os , une protection des données assurée
C’est là toute la contradiction du système d’exploitation de Mozilla. D’un côté il y a des gros manques de fonctionnalités , et de l’autre ils assurent une protection des données personnelles. Les deux ne sont pas incompatibles mais au niveau cible on est un peu perdu. En se positionnant sur des smartphones d’entrée de gamme avec des fonctionnalités restreintes, FireFox Os s’adresse à des personnes qui n’ont pas une utilisation poussée de leur mobile. De l’autre, Mozilla assure que les données collectées ont pour but de personnaliser l’Os à chaque utilisateur et qu’il n’y aura pas d’utilisation commerciale comme on peut le voir sur Google ou chez Apple. Cette préoccupation est plutôt celle des technophiles.
Alors comment placer FireFox Os sur le marché des systèmes d’exploitation ? A vrai dire on ne sait pas trop. Surtout quand on voit comment Mozilla se positionne sur les objets connectés. Au dernier CES, ils ont annoncé de nombreux partenariats pour équiper des Smart TV. Ce qui est certain c’est qu’on devrait en savoir plus sur l’avenir de FireFox Os cette année.
Les bonnes affaires du moment :
> LG G3 à 372€ chez Bouygues Télécom
Qu’est ce que vous pensez de FireFox Os ? Est ce que c’est un système d’exploitation d’avenir ? Partagez votre avis en commentaires
« Manque d’applications » ne veut rien dire du tout : ça fait plus d’un an et demi que Firefox OS couvre largement les besoins grand public usuel : navigateur, messagerie normale et instantannée, contacts, calendrier, photo, etc – et entre temps, le marketplace s’est bien étoffé !
En outre, sachant que la plupart des gens n’utilisent pas plus de 5-6 applis par jour, la guerre des chiffres entre markets est aussi stupide qu’inutile. Oui : Firefox OS est encore jeune, mais la base est là, elle est bonne, stable, fonctionnelle, et vient casser les deux monopoles en place, en proposant une alternative ENFIN respectueuse des gens et de leurs données !
Personnellement, je n’aurais toujours pas de smartphone en poche si Mozilla n’avait pas, une fois encore, fait un fantastique boulot d’innovation, en rendant les clés du web mobile aux internautes. Il était bien temps ! Merci encore à eux !
On est d’accord, il y a des efforts de fait, mais on ne retrouve pas le top 100 des applications les plus téléchargées par exemple. Pour une personne qui serait tentée par FireFox OS , cela est important qu’il soit au courant