FireChat contre la censure à Hong Kong

0
FireChat contre la censure à Hong Kong

En ce moment des manifestations ont lieu à Hong Kong pour le maintien de la démocratie alors que le gouvernement central de Pékin cherche à modifier les règles de scrutin. Les principaux réseaux sociaux chinois ont été censurés, pour communiquer entre eux les manifestants utilisent une application française FireChat.

Pour tenter de décourager les manifestants hongkongais, le pouvoir central chinois à Pékin a censuré, comme il en a l’habitude, les principaux sites et réseaux sociaux. Ainsi Instagram a été bloqué et le Twitter chinois Weibo partiellement. Ces actions ont pour but de les désorganiser et empêcher une communication entre eux pour par exemple ne pas anticiper les mouvements de la police. C’était sans compter les applications de messagerie qui n’ont pas besoin de réseau mobile ou Internet pour fonctionner. Parmi elles, celle qui rencontre le plus de succès est FireChat, une application française développée par Open Garden. Elle a été téléchargée plus de 100 000 fois en 22 heures se classant en tête des téléchargements Hong Kong devant des ténors comme Twitter et Whatsapp.

FireChat fonctionne sans Internet

Mais alors si FireChat fonctionne sans Internet comment les messages se transmettent-ils ? FireChat utilise la technologie du Wifi Direct et du Bluetooth. Il suffit simplement d’activer le réseau Wifi et le Bluetooth sur votre smartphone iOS ou Android et les smartphones se détecteront entre eux créant ainsi un réseau local indépendant. La seule contrainte est que la portée du Wifi ne dépasse pas les 70-80 mètres et le Bluetooth une dizaine de mètres. Mais cela peut être largement suffisant pour prévenir d’un assaut de la police dans un quartier ou dans la rue d’à-côté. Autre point négatif, mais qui sera changé dans les prochains jours, l’ensemble des messages sont accessibles à tous. Il n’y a pas de salons privés avec ses amis. Ce qui laisse dire à certain que la police utilise FireChat pour y diffuser de fausses informations. A l’origine cette application a été créée pour les lieux de grands rassemblements de foules comme les concerts ou des voyages à l’étranger vu que c’est totalement gratuit. Voilà une façon d’utiliser FireChat que ses concepteurs n’avaient pas imaginé, la défense de la démocratie.

-> Télécharger FireChat pour iOS

-> Télécharger FireChat pour Android

Utilisez-vous FireChat ? Dites-le nous dans les commentaires.

FireChat contre la censure à Hong Kong
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here