La fin de CyanogenMod et l’arrivée de LineageOS

0

CyanogenMod

La fin de l’année 2016 sonne le glas de CyanogenMod, de CyanogenOS et des autres services que fournissait Cyanogen Inc. A la place, les milliers de fans peuvent se tourner vers Lineage OS, basé lui aussi sur Android. Jusqu’à présent, ce dernier ne se démarque pas de CyanogenMod en particulier. C’est tout le contraire en fait, puisque les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

CyanogenMod était, il y a huit ans, un projet open source qui consistait à faire bien plus que remanier les versions d’Android, comme le font les marques connues comme HTC, Samsung ou Motorola. Ce qui était proposé aux fans, c’est la possibilité de personnaliser de manière pratiquement illimitée leurs smartphones. Pour cela, les concepteurs de CyanogenMod se penchaient toujours sur la toute dernière version du système d’exploitation. CyanogenMod était en passe d’être une alternative crédible à l’OS de Google. Certaines marques en étaient convaincues. C’est le cas de Lenovo, WileyFox et OnePlus. Ces fabricants avaient intégré CyanogenOS sur certains de leurs modèles. Mais le succès aura été de très courte durée, notamment à cause de mésententes à la tête de l’entreprise et de mauvais choix stratégiques, dont l’interdiction faite à OnePlus d’utiliser l’OS après un accord passé avec un fabricant concurrent.

CyanogenMod ne tombe pas pour autant aux oubliettes, loin de là !

 Tout le travail qui a porté ses fruits sur CyanogenMod continuera bel et bien d’être exploité, mais sous le nom de LineageOS. Il est prévu que dans un premier temps, ce dernier fonctionne avec le même code que CyanogenMod. D’un autre côté, à part OnePlus, WileyFox et Lenovo étaient aussi des marques auxquelles Cyanogen Inc. fournissait ses services. Jusqu’à présent, personne n’est en mesure d’affirmer si ces fabricants seront à même de garantir le support logiciel de leur appareil. D’autant qu’ils pourraient très bien proposer à leurs clients de migrer vers des versions Android classiques.

Il est par ailleurs fort à parier que les détenteurs de smartphones OnePlus soient redirigés sous OxygenOS, le système d’exploitation développé par la marque elle-même. Et vous, que vous inspire l’arrivée de LineageOS ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here