Vous ne retrouverez plus votre iPhone volé avec l’application dédiée

1

Find-My-iPhone-situation

Dorénavant, il n’est plus possible d’avoir le cœur net sur l’honnêteté du vendeur d’un iPhone d’occasion. Proposée fin 2014, l’application « Localiser mon iPhone » a été supprimée de l’App Store, sans raison valable.

« Localiser mon iPhone » est un outil très pratique en ce qu’il permet d’identifier un appareil perdu ou volé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une flopée de terminaux de la Pomme se vend de particuliers à particuliers. Ça fait donc l’affaire des sites de petites annonces. D’ailleurs, dans les faits, ces transactions qui se font en dehors de l’App Store portent généralement sur des occasions. Après tout, les utilisateurs qui ont des moyens considérables se permettent d’acheter de nouveaux modèles même si leurs appareils fonctionnent toujours parfaitement. La Pomme prend en contrepied cette réalité, en faisant table rase d’une application conçue pour identifier un iPhone volé ou perdu.

Une suppression à but commercial

Le fonctionnement de cette application de la Pomme est assez simple. En fait, pour savoir si un iPhone a été volé ou bien perdu, il vous suffit d’entrer sur la page officielle d’Apple un numéro de série. Il s’agit en l’occurrence de l’IMEI (International Mobile Equipment Identity). Si l’utilisateur ou l’acheteur éventuel d’un iPhone d’occasion doit passer par la page officielle de la marque, c’est parce que les fonctionnalités de l’appareil sont systématiquement bloquées par iCloud en cas de perte ou de vol. Pour l’anecdote, cette application est tellement pratique que certains blogueurs s’exclament en ces termes naïfs : « Espérons qu’il s’agit d’une simple erreur… ».

Aucun responsable de la firme ne s’est exprimé jusqu’ici pour justifier la décision mais personne n’est dupe de rien. On sait très bien qu’Apple veut littéralement « endiguer » les transactions et donc, rediriger les acheteurs vers son canal officiel. En clair, la décision est motivée par la commercialisation des modèles dits reconditionnés.

Personnellement, est-ce que vous êtes pris de court par cette décision d’Apple ?

Vous ne retrouverez plus votre iPhone volé avec l’application dédiée
1 (20%) 2 votes

1 commentaire

  1. Bonjour,

    L’appli est « native » et ne peut être supprimée (contrairement à d’autres appli d’orrigine Apple)

    On peut « localiser » son appareil depuis n’importe quel appareil et navigateur via « icloud.com »

    L’appli est toujours dispo sur l’app store.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here