Fibre : une connexion de 1 Tbit/s ?

0
fibre optique

C’est un groupe de chercheurs qui serait parvenu à atteindre une connexion de 1 Tbit/s en dehors d’un laboratoire. Meilleur Mobile vous en dit plus.

Des scientifiques de l’University College of London avait déjà réussi à attendre une connexion de 1,125 Tbit/s en laboratoire. Des chercheurs de l’Université Technique de Munich on réussit à atteindre le TBit/s « en condition réelles« . C’est une avancée considérable dans le domaine de la fibre optique, mais ne nous réjouissons pas trop vite tout ceci reste expérimentale.

Un réseau amélioré

Pour réussir cette prouesse l’équipe de Munich s’est associé au Nokia Bell Labs et au Deutsche Telekom T-Labs. Ils ont inauguré une nouvelle technologie, le Probabilistic Constellation Shaping (PCS), qui permet d’avoir des réseaux plus flexibles et performants. Pour augmenter le débit sur une fibre optique il faut recourir au multiplexage en longueur d’onde. C’est-à-dire, faire circuler plusieurs signaux sur une seule fibre, mais de longueurs d’onde différente. Les chercheurs ont ajouté une modulation d’amplitude en quadrature (QAM) donc, selon la quantité d’information à transmettre et du canal on varie l’amplitude et la phase de l’onde.

C’est ce qui permet une plus grande transmission sur un canal. Cette technologie nous offrirait 30 % de portée supplémentaire. À noter que le débit actuel se situe dans les 1 Gbit/s. On espère que cette technologie se développera rapidement, mais il faudrait déjà que tous les foyers français soient équipés de la fibre optique. Ce qui n’est malheureusement pas encore le cas… On rappelle tout de même que le plan France Très haut Débit prévoit de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2022. Plus que six ans à attendre.

Que pensez-vous de cette avancée sur la fibre optique ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here