Faut-il craquer pour BlackBerry 10 ?

0
Le fabricant canadien a présenté hier ses nouveaux Z10 et Q10 fonctionnant sous son tout nouveau système BlackBerry 10. Mais que vaut cette nouvelle génération de BlackBerry vis-à-vis de ses principaux concurrents ? 

 

Attendue depuis deux ans, la nouvelle génération de smartphones BlackBerry a enfin été dévoilée hier. Apportant de nombreuses nouveautés, le nouveau système BlackBerry 10 est innovant et se distingue de ses concurrents principaux.

 

Mais faut-il craquer pour ces nouveaux BlackBerry ?

 

  • Oui

– L’interface est fluide et mûrie à point
BlackBerry Z10 et Q10

Se rapprochant de ce que l’on retrouve chez Android et iOS, les smartphones BlackBerry 10 sont élaborés autour du multi-tâches. Ainsi, de nouveaux gestes permettent de passer d’une application à une autre très rapidement :
=> « Flow » permet de basculer d’une application à l’autre, sans fermer celle que l’on vient de quitter
=> « Hub » regroupe tous les services connectés (Facebook, Twitter, e-mails) dans un seul et même menu vertical
=> « Peek » permet de voir toutes les notifications en un clin d’oeil

 

blackberry10 clavier– Le clavier est très intuitif

Les claviers physiques de BlackBerry ont fait sa renommée et le fabricant canadien souhaite offrir le même confort sur les modèles tactiles. Ainsi, lorsque l’on tape une lettre sur le clavier virtuel, une sélection de mots s’affiche en fonction des habitudes de l’utilisateur et du contexte de la phrase. Le simple fait de glisser vers le haut le mot proposé, l’intègre directement dans la phrase.

 

blackberry10 Pro

– Des innovations très pratiques sont intégrées

Avec « Magic Moments », vous pourrez capturer la photo parfaite en remontant le temps. Par exemple, si une personne ferme les yeux lors de la prise de vue, vous pourrez éditer la photo en reprenant une image de la même personne dans les images automatiquement enregistrées quelques secondes avant la capture de la photo.Autre fonctionnalité intéressante, « Balance » qui donne la possibilité de séparer les données personnelles des données professionnelles, en permettant de crypter ces dernières pour plus de sécurité.

 

 

  • Non

    blackberry-world

– Le catalogue d’applications est encore faible comparé à celui de ses concurrents

Même si BlackBerry a fait des efforts pour intégrer le plus d’applications possibles pour ce lancement, le catalogue d’applications ne comporte que 70 000 applications, soit 10 fois moins que sur les iPhone et smartphones Android. Des applications comme Spotify, Google Maps ou Whatsapp ne sont toujours pas intégrées, et ce sont pourtant des références très utilisées par les consommateurs de smartphones. Cependant, laissons le temps à BlackBerry de rattraper son retard…

 

– L’offre multimédia est assez maigre

Si le BlackBerry World dispose d’une offre multimédia complète, (applications, jeux, films, musiques…), il compte encore peu de titres contrairement à ses concurrents qui ont réussi à compléter leur offre au fil du temps.

 

– Le prix reste assez élevé

Smartphone star de cette nouvelle génération, le BlackBerry Z10 est annoncé à 580€ sans abonnement chez The Phone House . Même si l’appareil est de grande qualité et figure parmi les meilleurs du marché, on pourra trouver de nombreux smartphones (notamment les Android : Samsung Galaxy S3, Sony Xperia ion, Samsung Galaxy Note 2…) à des prix inférieurs. Mais là aussi, attendons de voir à quel prix on pourra obtenir le BlackBerry Z10 quelques semaines après son lancement.

 

 

En résumé, si la nouvelle génération de BlackBerry apporte des innovations intéressantes, elle souffre aussi de sa nouveauté (notamment au niveau du contenu proposé). Nous vous conseillons de visualiser des vidéos de ces nouveaux BlackBerry pour vous faire une idée sur le sujet : 


 


 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle génération de BlackBerry ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

Faut-il craquer pour BlackBerry 10 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here