FairPhone 2, son prix expliqué en infographie

0

fairphone

La hausse du prix du FairPhone 2 par rapport à celui du modèle précédent fait actuellement l’objet des critiques. Du coup, la firme néerlandaise à l’origine du projet vient de publier des documents qui expliquent cette augmentation.

Vous avez surement déjà eu l’occasion de voir quelques informations à propos du FairPhone 2 sur notre site. Il s’agit effectivement d’un terminal modulaire. Ce qui signifie qu’on peut remplacer facilement ses composants. Le mobile a été conçu dans l’objectif de développer le projet FairPhone de la façon la plus équitable qui soit. Un principe qui vise aussi à permettre la construction d’une relation durable entre le smartphone et son utilisateur. Cependant, la deuxième génération de l’appareil, le FairPhone 2, a été annoncée avec un prix revu à la hausse, atteignant 525 euros, contre 325 euros pour le premier modèle. Cela a provoqué le mécontentement de certains clients, bien que la firme ait précisé que le concept reste le même que celui du départ : proposer un smartphone n’utilisant que des éléments dont les matières premières proviennent de mines qui se soumettent à un cahier de charges très strict. Ce dernier prévoit notamment les conditions de travail ou encore l’usage auquel sont destinés les fonds obtenus par les fournisseurs.

FairPhone 2, une hausse de son prix due aux taxes

fairphone infographie

Face à cette situation donc, les éléments qui composent le prix du FairPhone 2 ont été révélés. Dans le rapport qui a été publié à cet effet, on peut constater que le terminal coute 340 euros à produire, soit plus cher que l’iPhone 6S dont la production d’une unité couterait seulement 234 dollars à Apple. À cette charge viennent s’ajouter 118 euros qui représentent la marge des revendeurs additionnée à diverses taxes. 33 euros sont à reverser aux investisseurs et 25 euros couvrent les dépenses opérationnelles. Le bénéfice avant impôt pour chaque unité du FairPhone 2 serait alors de 9 euros seulement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here