Que faire si on m’a volé mon mobile ?

1
Que faire si on m'a volé mon mobile ?
 

On téléphone en marchant quelqu’un passe à côté de nous, nous bouscule et nous vole notre portable. Ou alors vous oubliez votre smartphone à la table d’un café, vous revenez, il n’y est plus. Que faire alors si on m’a volé mon mobile ? MeilleurMobile vous décrit les différentes étapes et démarches à effectuer.

Le vol de portable est devenu anodin. Il y en a eu 630 000 en France en 2011. Ce chiffre est néanmoins en baisse de plus de 200 000 depuis 2008. Cela s’explique par les mesures adoptées rendant les téléphones inopérants une fois volé. Android et iOS permettent de désactiver le mobile à distance et même d’effacer son contenu. Une fois que vous vous êtes rendu compte que votre téléphone a été volé :

  • prévenir votre opérateur de téléphonie mobile. Il bloquera l’utilisation de votre ligne pour vous éviter les mauvaises surprises.
  • déposer plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une caserne de gendarmerie
  • de transmettre le numéro IMEI de votre mobile à votre opérateur afin qu’il soit inopérant sur les réseaux mobiles français
  • si vous avez souscrit à une assurance, contactez-là pour connaître les modalités de remboursement, les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des solutions ou encore votre banque si vous possédez une carte bancaire

Pour récupérer le numéro IMEI, vous pouvez composer le *#06# sur votre mobile et le noter quelque part ou si vous ne l’aviez pas noté, vous pourrez le retrouver sur la boîte lorsque vous l’aviez acheté.

Ce numéro IMEI est utile pour les réseaux français mais il sera tout de même utilisable dans d’autres pays à l’étranger. Si vous possédez un smartphone Android ou iOS, vous pourrez désactiver le smartphone à distance et même effacer son contenu depuis votre ordinateur. Ainsi quand le smartphone se connectera aux serveurs d’activations de Google ou d’Apple, il ne pourra pas être utilisé.

Comment effacer son smartphone Android à distance ?

 

Comment effacer son appreil iOS à distance ?

  • rendez-vous sur le site iCloud
  • identifiez-vous
  • cliquez sur votre localisation puis sur le petit « i »
  • cliquez ensuite sur Effacer l’iPhone

Attention ces solutions ne fonctionnent que si vous activez la fonctionnalité depuis votre smartphone, qu’une fois volé, il est toujours allumé et connecté à Internet. Mais c’est une solution qui peut sauver votre vie privée.

Vous êtes-vous déjà fait voler votre mobile ? Qu’avez-vous fait ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

Que faire si on m’a volé mon mobile ?
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here