Faille de sécurité : des millions de smartphones vulnérables

0

Des millions de smartphones Android présentent une faille de sécurité selon l’étude d’une société de cybersécurité. En cas de piratage, le pirate peut prendre le contrôle total de l’appareil.

Faille de sécurité : des millions de smartphones vulnérables
Un smartphone infecté

Les failles de sécurité ne sont pas prêtes de disparaître de l’univers des smartphones. Il y a toujours de nouvelles failles tous les mois. La société Kryptowire a annoncé la présence de plusieurs failles au sein de l’écosystème Android. Les brèches dans le système de sécurité des smartphones sont des sources d’inquiétude pour beaucoup d’utilisateurs. Mais il convient de ne pas céder la panique. Kryptowire souligne que l’exploitation des failles est seulement possible en cas d’installation d’une application tierce sans passer par le magasin d’application de Google. La société de cybersécurité a révélé qu’une dizaine de smartphones dont le code source d’Android a été modifié sont touchés par la faille.

Cette faille sur nos smartphones serait de la faute des constructeurs

La faille de sécurité révélée par le cabinet de cybersécurité Kryptowire concerne certains smartphones de grande marque. Les constructeurs sont pointés du doigt par les auteurs de l’étude. En touchant au code source pour l’intégration d’application maison, ils ouvrent des brèches plus ou moins graves. Par exemple, certaines permettent de bloquer complètement le smartphone alors que d’autres permettent de réinitialiser le terminal. Ainsi, comme il a été dit précédemment, la faille de sécurité est seulement exploitable en installant sur le smartphone une application en dehors de Play Store, une appli malveillante capable d’exploiter les failles de l’écosystème Android. La faille se trouve au cœur de l’OS de Google, ce qui le rend impossible à détecter par l’utilisateur. Les constructeurs rassurent les utilisateurs. Pour colmater les brèches, ils proposent de déployer des patchs de sécurité.

Que pensez-vous de cette news ? Avez-vous déjà eu des problèmes de sécurité sur votre téléphone ? Partagez-nous dans les commentaires votre avis !

Faille de sécurité : des millions de smartphones vulnérables
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here