Apple : pourquoi le gouvernement américain s’intéresse-t-il à WhatsApp ?

0

pplication Whatsapp et Facebook

La guerre entre Apple et le gouvernement américain continue. L’application Whatsapp est, elle aussi, entrée dans la ligne de mir de la justice aux USA. Mais pourquoi ?

Pour faire un petit rappel, Apple et le gouvernement américain sont en guerre concernant le chiffrement des données. Tout est parti d’un refus de la firme de Cupertino de collaborer avec le FBI. Ce dernier voulait avoir accès à un iPhone utilisé par l’un des terroristes de l’attaque de San Bernardino. Soucieux du respect de la confidentialité de ses clients, Tim Cook refuse formellement de donner cette « clef » de déchiffrement qui permet d’avoir l’accès à un iPhone verrouillé.

L’application de messagerie instantanée, WhatsApp, rachetée par Mark Zuckerberg, est apparemment dans le même état d’esprit que le géant Apple.

WhatsApp refuse d’aider le gouvernement US

WhatsApp est maintenant dans le collimateur du gouvernement américain. L’application semble suivre le même chemin que la pomme et refuse de venir en aide aux enquêteurs américains. En protégeant la vie privée des utilisateurs, cela donne l’impossibilité pour l’état de surveiller des conversations.

Pour quelle affaire vous vous demandez ? C’est une bonne question. Ni WhatsApp et ni le gouvernement n’ont souhaité s’exprimer sur le sujet, pour le moment. Il est donc encore difficile de se prononcer. Par contre, contrairement à Apple, l’accrochage entre l’état américain et l’application de messagerie instantanée ne concernerait pas une affaire terroriste.

Une garantie de sécurité ?

Au lancement de WhatsApp, beaucoup de critiques ont dénoncé une fiabilité minime de l’application. Aujourd’hui, WhatsApp est la plus grande messagerie instantanée du monde et elle se soucie évidemment de son image et des valeurs qu’elle représente. Le système de chiffrement mis en place ne permet pas au gouvernement d’accéder à des conversations spécifiques. C’est donc ici que cela coince.

Apple et WhatsApp ont bien certainement ouvert les portes pour mettre au cœur des sujets du gouvernement, un débat sur le chiffrement des données.

Que pensez-vous de l’attitude de WhatsApp ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis. 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here