Partager la publication "Facebook : un virus se propage sur le réseau social"
Gare aux plus naïfs ce virus est dangereux et se propage rapidement sur Facebook. Meilleur Mobile vous en dit plus et vous indique comment vous protéger.
Le virus agit tel un « cheval de Troie« , il joue avec notre curiosité pour nous subtiliser des informations capitales. Vous êtes donc susceptible de vous faire dérober votre mot de passe ou encore votre argent via des fenêtres pop-up. Pour ce faire les pirates vous envoient un message privé qui contient une vidéo au nom de l’utilisateur.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le message est envoyé par l’un de vos contacts (bien sûr ce n’est pas lui en réalité). Tous les appareils sont susceptibles d’être infectés. Une fois la vidéo envoyée, les pirates comptent sur vous pour suivre le lien de la vidéo. Ce dernier vous dirige vers une copie de la page YouTube. Mais vous ne pouvez pas regarder la vidéo, on vous demande d’installer une extension nommée « Eko« . C’est le nid du virus. Ce dernier se répand en envoyant la même vidéo (xic.graphics) à tous vos contacts.
Comment le contrer ?
C’est le site Papergeek qui a rédigé un petit protocole à suivre pour éviter toutes infections.
Tout d’abord, si vous n’êtes pas encore infecté. Il est conseillé de ne pas cliquer sur n’importe quel lien de vidéo. Maintenant que vous êtes prévenus faites attention. Pensez à analyser votre ordinateur avec un antivirus, il n’est pas nécessaire d’en installer un permanent si vous ne le souhaitez pas.
Si vous êtes infecté, pas de panique, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur internet
- Allez dans les « extensions«
- Cherchez l’extension nommée « Eko » et supprimez-la
- Pensez à changer votre mot de passe Facebook (après avoir supprimé l’extension)
- Faites un scan de votre appareil pour vérifier qu’il ne soit plus contaminé. Si vous possédez un Mac, il faut suivre cette procédure -> OS infecté
La menace est sérieuse, n’hésitez pas à prévenir vos amis sur Facebook !
Avez-vous été infecté ? Laissez-nous un commentaire.