Facebook va imposer Messenger, mais pourquoi ?

0
Facebook va imposer Messenger, mais pourquoi ?

Pour la plupart des personnes utilisant Facebook sur leur smartphone il n’est plus possible d’utiliser la fonction messagerie dans l’application, il faut désormais passer par Messenger. Désormais cette règle va s’imposer à tous. Mais cette nouveauté ne fait pas que des heureux…

Les messages privés sur Facebook, c’est fini ! Du moins sur les applications iOS et Android. Le réseau social a décidé d’éclater les principales fonctions de son service en une multitude d’applications. C’est ainsi que les messages privés migrent vers une application qui leur est totalement dédiée : Messenger. Elle permet de capturer directement des selfies ou des vidéos et d’habiller ses messages d’émoticônes spécial Facebook. Selon Facebook, cela permet d’éviter une application fourre-tout qui devient vite une usine à gaz. Depuis cette transition, Facebook a constaté une augmentation du nombre de messages échangés. Pourtant il n’est pas sûr qu’ergonomiquement parlant cette solution soit pertinente.

Facebook fait sa loi

Car si on imagine que pour certains utilisateurs cette division des fonctionnalités est une bonne nouvelle et va leur faciliter les échanges pour d’autres en revanche elle la complique. Tout le monde ne souhaite pas devoir installer une autre application pour envoyer quelques messages de temps en temps. Ce n’est pas la nouvelle possibilité offerte qui est dommageable, c’est le fait qu’elle s’impose à tous. Facebook devrait laisser le choix aux utilisateurs. Et ils ne s’empêchent pas d’exprimer leur mécontentement dans les commentaires sur les boutiques d’application. Ainsi sur l’App Store le nombre d’étoiles n’est que de 2 sur 5 sur Messenger et les commentaires sont très durs à l’égard de Facebook. Même phénomène sur le Google Play Store. On comprend l’intérêt de Facebook qui va pouvoir se renforcer sur la messagerie instantanée après le rachat de Whatsapp même si cela doit se faire au détriment de l’utilisateur. De même pour l’organisation du flux d’actualité qu’il est plus compliqué d’ordonner selon ses souhaits. Facebook devra faire attention au retour de bâton qui s’annonce, son application Slingshot, lancé il y a quelques semaines imitant Snapchat, est un échec comme l’ont été Poke, Appareil Photo ou encore Facebook Home

Que pensez-vous de la décision de Facebook ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here