Facebook : utiliser son compte pour accéder à des applications, c’est risqué !

0

Facebook applications

Il est de plus en plus courant d’utiliser son compte Facebook, Twitter ou Gmail pour accéder à des applications. Cette méthode semble pratique de prime abord, mais n’est pas sans risque…

Les développeurs ont de plus en plus l’opportunité, d’utiliser les plateformes des réseaux sociaux (par exemple), pour créer des fonctionnalités. C’est pourquoi, vous vous connectez désormais avec l’un de vos comptes, chez votre e-commerçant préféré. Facebook à plus de 30 millions d’applications et de sites web utilisant ses fonctionnalités. Ces supports sont donc une part très importante de l’activité de ces acteurs du numérique : plus de 80% du trafic de Twitter provient de ces applications.

Même si les éditeurs n’ont pas accès à toutes les données de l’utilisateur, ce dernier en fournies quelques-unes pour améliorer sa navigation ou un service. Bien souvent cela se traduit par un partage du nom, de l’email, du numéro de téléphone ou des paiements …

Quels sont les différents dangers ? Comment s’en prémunir ?

Le premier risque encouru avec ce type de pratique est le phishing. Cela se traduit par une application qui souhaite accéder à vos données, en se faisant passer pour un tiers de conscience. Vous pouvez la désinstaller si vous vous rendez compte de l’arnaque, mais vos données auront déjà été partagé.

Un autre danger se situe au niveau de la vulnérabilité des applications. Même si les éditeurs doivent assurer la sécurité de leurs services et de leurs utilisateurs, la plupart des applications ne sont conçues que pour un court laps de temps. Passer ce délai, elles ne sont ni maintenues ni supprimées. Les voilà donc vulnérables à des attaques extérieures. Pensez donc à bien supprimer les applications que vous jugez obsolètes.

Enfin, certaines informations que vous partagez, peuvent être considérées comme relevant du domaine public. Les métadonnées en sont un exemple, car elles peuvent révéler des informations que vous souhaitiez garder confidentielles. Un statut sur Facebook en dit plus long sur vous, que vous ne le pensez ! Il peut par exemple renseigner sur votre identité, votre localisation… etc. 

Pour vous protéger, les éditeurs d’application sont soumis à un cadre juridique strict concernant la collecte, le traitement et le stockage des données. Mais les utilisateurs doivent aussi faire attention, en prenant conscience de la quantité de données mise en ligne (en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook), en modifiant régulièrement les mots de passe ou encore, en refusant les demandes provenant de tiers inconnus. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here