Facebook risque-t-il de payer cher pour le rachat de WhatsApp ?

1

facebook-whatsapp

En annonçant le rachat de WhatsApp en 2014, Facebook affirmait que les données personnelles des utilisateurs des deux entreprises ne seraient pas fusionnées. Mais visiblement, cette déclaration d’intention ne convainc plus la Commission européenne.

Il faut dire qu’entre 2014 et 2016, Facebook s’est permis de modifier la politique de confidentialité de WhatsApp. L’application de messagerie peut ainsi avoir accès aux données des identifiants pour ensuite les transférer sur Facebook. Le bras de fer entre la Commission européenne et Facebook ne fait que commencer. Le rachat de WhatsApp n’est pour autant pas compromis. Mais une fois de plus, une fois de trop peut-être, l’image de l’entreprise de Mark Zuckerberg est traînée dans la boue.

D’autant plus que les accusations récurrentes concernent toujours la confidentialité des données des utilisateurs. En tout cas, l’Union européenne a adressé une injonction à la maison mère américaine pour qu’elle mette un terme à cet échange d’informations entre Facebook et WhatsApp.

Facebook réfute toute illégalité dans son acquisition de WhatsApp

 Une chose est sûre, Facebook reconnaît qu’il est illégal et immoral de fusionner les données des utilisateurs des deux entreprises. Le réseau social a donc la lourde tâche de convaincre la Commission européenne qu’il n’a pas franchi cette ligne rouge. « Nous avons constamment fourni une information précise sur nos plans et nos capacités techniques », a assuré un responsable de la firme. En tout, Facebook a jusqu’au 31 janvier prochain pour prouver que les données des utilisateurs de l’application messagerie ont été parfaitement respectées.

Facebook ne risque tout de même pas grand-chose : certes, l’amende pourrait s’élever à 17.9 milliards de dollars sur l’exercice de 2015, ce qui représente environ 1 % de son chiffre d’affaires annuel.

Votre avis sur cette affaire nous intéresse, ouvrez le débat !

Facebook risque-t-il de payer cher pour le rachat de WhatsApp ?
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here