Facebook, le réseau qui a favorisé l’élection de Trump

0

trumps-facebook-575x299

Facebook est accusé d’avoir publié de fausses informations qui ont conduit à l’élection de Donald Trump. Cela fait réapparaitre l’ambigüité quant à la vraie nature du réseau social.

Facebook est désigné comme responsable des fausses informations qui auraient influencé l’élection présidentielle américaine. Son président, Mark Zuckerberg a rejeté en bloc les accusations en affirmant que son réseau n’est pas un média. Mais en laissant se propager les hoax sur sa plateforme, n’est-il pas responsable tout de même ? Du moins, un complice ? C’est le modèle de Facebook qui pose problème. Il trie les informations de sorte que ce sont les informations favorables à l’opinion de l’utilisateur et les informations qui font le buzz vont apparaître dans son fil d’actualité. Ainsi, les électeurs n’ont pu voir que les news en faveur de leur candidat. Là encore, Facebook nie son implication dans l’élection du candidat républicain car selon son PDG, l’intox est valable pour chacun des camps des deux rivaux.

Facebook est-il un média ou non ?

Facebook permet à ses membres de s’exprimer librement à condition qu’ils respectent les chartes préétablies. Il n’est pas un organe de presse dans le sens que son objectif n’est pas de diffuser des informations, il ne paie pas de journaliste et il ne dispose pas de ligne éditoriale. Par contre, Facebook peut être qualifié de média social dans le sens où les abonnées peuvent communiquer et partager des informations en temps réels ou en relayant ou en partageant les infos des autres média. Sur le flux d’information de Facebook, on peut trouver des accidents d’autoroutes filmés par des usagers, des publications des news venant des journaux comme Le Figaro et des informations virales ou buzz repris par les avides de likes. En somme, le réseau est une source d’information pour ceux qui ne lisent pas les journaux et ceux qui ne regardent pas la télé mais le manque de discernement l’absence de triage des infos pourraient conduire à la désinformation.

Pensez-vous que Facebook est bien derrière l’élection de Donald Trump ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here