Facebook : le redressement fiscal est proche

0

aa

Le réseau social risque un gros, très gros redressement fiscal entre 3 et 5 milliards de dollars par l’IRS le fisc américain.

Le fisc américain ou IRS a en effet contrôlé les comptes de Facebook sur une période allant de 2008 à 2013. Résultat, une sous-évaluation des actifs du réseau social durant l’année 2010 associé à un transfert d’une partie de ses activités à un des ses filiales situées en Irlande.

Un redressement fiscal justifié ?

Si cette méthode avait été utilisée pour les autres années, Facebook risquerai entre 3 et 5 milliards de dollars de redressement.

La filiale Irlandaise est particulière visée car, dans ce pays la fiscalité est beaucoup plus avantageuse que celle des Etats-Unis. En effet, l’Irlande est le pays de l’Union Européenne où l’impôt sur les sociétés est le plus faible (à hauteur de 12,5%).  On reproche à Facebook de vouloir échapper consciencieusement à l’impôt américain mais aussi Européen mais c’est un autre débat. Le réseau social à déjà dit qu’il ferait un recours devant le tribunal en charge des affaires fiscales.

Que pensez-vous de cette décision ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here