Facebook : une publicité beaucoup trop ciblée au goût des utilisateurs

0

Facebook a l’habitude de faire du ciblage publicitaire. Mais, la catégorie « croyant au génocide blanc par les juifs » n’est pas vraiment une bonne idée pour classer les internautes.

Facebook : une publicité beaucoup trop ciblée au goût des utilisateurs
Facebook

Le réseau social de Mark Zuckerberg n’a pas fini d’alimenter les polémiques. La plateforme semble avoir oublié l’affaire Cambridge Analytica. D’ailleurs, elle n’a peut-être pas peur de payer d’autres amendes. La nouvelle case « croyant au génocide blanc par les juifs » mise en place par Facebook ne fait pas partie des catégories appréciées du grand public. Rappelons que Facebook a l’habitude de catégoriser les utilisateurs afin de proposer des publicités plus précises à tous les profils. Mais, cette nouvelle catégorie est assez particulière. Elle dévoile clairement les utilisateurs qui ont liké des pages concernant les théories du génocide blanc. Depuis qu’elle est disponible, cette catégorie regroupe déjà plus de 160 000 profils.

Facebook : un mauvais classement des utilisateurs

La plateforme de Mark Zuckerberg est habituée à étiqueter ses utilisateurs afin de fournir des profils précis aux annonceurs. Les catégories comme le football, le sport, le cinéma… permettent à Facebook de savoir ce que vous aimez. Le réseau social classe également les utilisateurs en fonction de leur croyance en une théorie du complot. Ce classement fait polémique. Facebook est en effet accuser de discrimination en raison de l’existence de catégorie comme « comment brûler les juifs », révélé par ProPublica en 2017. Voilà que la catégorie « croyant au génocide blanc par les juifs » apparaît sur le réseau social. Lorsque des journalistes de The Intercept ont dévoilé la présence de cette case, la plateforme n’a pas tardé à le supprimer. Le réseau social a intérêt à prendre du recul. Classer les internautes selon leur croyance en une théorie du complot n’est pas vraiment une bonne idée.

Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Facebook : une publicité beaucoup trop ciblée au goût des utilisateurs
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here