Facebook Messenger à l’heure du chiffrement

0

fsg t

Après WhatsApp, Facebook Messenger se lance dans le chiffrement de bout en bout des conversations de son application de messagerie. 

Mais, Facebook va plus loin, l’utilisateur pourra activer une option conversation secrète directement depuis Facebook Messenger. C’est là que Facebook innove. La où WhatsApp propose un chiffrement par défaut, Facebook Messenger ajoute une nouvelle option, celle d’une conversation dite secrète offrant une confidentialité maximale à l’utilisateur.

Facebook Messenger : une réelle avancée ?

Une fois cette option activée, votre conversation sera chiffrée de bout en bout. Ce chiffrement sera toutefois restreint à un seul appareil de votre choix (ordinateur, mobile ou tablette). Cet unique chiffrement permet juste de ne pas surcharger le serveur en ayant plusieurs clés de chiffrement à gérer. C’est là où l’on aurait aimé comme sur WhatsApp, avoir un chiffrement pas défaut… Après tout, WhatsApp a été racheté par Facebook, ce n’est peut être qu’une question de temps avant que le chiffrement par défaut arrive sur Messenger…

David Marcus explique plus en détail le rôle de cette nouvelle option « les messages normaux et les appels sur Messenger profitent déjà de systèmes de sécurité forts puisque Messenger utilise des canaux de communication sécurisés (…) nous déployons cette nouvelle option pour les conversations les plus sensibles que vous pourriez avoir ».

A noter, qu’il sera également possible comme les conversations éphémères de fixer une « durée de vie » à un message chiffré. Passé ce délai, il s’effacera automatiquement.

Cette nouvelle option n’est pas encore disponible. Elle est encore au stade de test par le réseau social, mais il semblerait qu’elle puisse être totalement déployée cet été. Ces conversations sécrètes sont gérées grâce à Signal Protocol qui est aussi utilisé par WhatsApp. Attention, dans un premier temps seul le contenu texte sera protégé. Oubliez donc l’envoi de photos, vidéos et autre contenu dit riche.

Que pensez-vous de cette nouvelle option ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here