Partager la publication "Facebook : Mark Zuckerberg qualifié « d’idiot le plus puissant du monde »"
Mark Zuckerberg n’a pas que des amis. Le créateur de Facebook a été traité « d’idiot le plus puissant du monde » par Roger Waters, fondateur du groupe « Pink Floyd ».
Il ne fait pas bon représenter Facebook ces derniers temps. Son créateur Mark Zuckerberg est souvent la cible privilégiée des critiques de la part des organismes, gouvernements voire même personnalités publiques. C’est le cas de Roger Waters, le fondateur du groupe britannique de rock Pink Floyd. Ce dernier n’a pas apprécié une demande d’Instagram souhaitant utiliser l’un de leurs fameuses chansons Another brick in the wall part II, pour l’un de leurs publicités.
Roger Waters reproche à Facebook de vouloir s’emparer de tout
Dans une vidéo publié sur son compte Twitter, le chanteur et bassiste des Pink Floyd s’attaque avec véhémence au fondateur du réseau social. La vidéo provenait d’une intervention de la vedette en soutien à la libération de Julian Assange. Pendant près de 4 minutes, Roger Waters se livre à une diatribe contre le fondateur de Facebook et précisément Mark Zuckerberg. A l’origine de sa colère un mail envoyé par Instagram le matin même lui demandant l’autorisation d’utiliser l’une de ses chansons phares pour une publicité. Ils auraient même proposé une énorme somme d’argent ce à quoi il répond : « fuck you, no fucking way« . Pas besoin de vous en faire la traduction.
Zuckerberg was a little prick when he was grading co-eds. Being very rich changes nothing, he’ll always be a little prick! pic.twitter.com/tt542qWkaZ
— Roger Waters (@rogerwaters) June 15, 2021
Laissant libre cours à sa colère, le musicien reproche au réseau social cette volonté de tout contrôler. L’utilisation d’une telle musique pourrait rendre le groupe plus attractif et donc plus puissant. En creux, résonne un message redondant à propos de Facebook : la gestion des données personnelles. L’Union Européenne et les organismes de régulation épinglent régulièrement Mark Zuckerberg autour de cette question. A tel point que ce dernier a même du se rendre dans une audience publique afin de justifier ses choix.
En opposition à cela, Apple intègre depuis iOS 14.5 un trackeur de publicité vous demandant expressément votre consentement pour la collecte de données. Un point de tension sensible pour la firme. De son côté, Roger Waters établi un constat simple selon lui : »C’est le plus puissant des idiots de ce monde ! »
Tous les téléphones sous Android disponibles en comparatif sur MeilleurMobile