Facebook : sa lutte contre le clickbait

0

Facebook

Bien que le clickbait constitue pour certains sites un moyen pour accroître leur popularité, Facebook fait tout pour l’éviter.

Pour Facebook, le clickbait est une pratique illégale. Voilà pourquoi la firme de Mark Zuckerberg lutte depuis toujours contre ce fléau qui envahit les réseaux sociaux. Pour info, le clickbait, ou encore « Piège à clics », consiste à publier un contenu qui vise à attirer l’attention des utilisateurs dans le but de générer des revenus publicitaires en ligne. Parfois, il s’agit d’articles mensongers auxquels les internautes ont du mal à résister. Ne vous étonnez pas ainsi si un jour vous apercevez sur Facebook des articles du genre « Quel personnage de Game Of Thrones êtes-vous ? » ou encore « Ce qui va se passer à 1:39 va vous étonner ». Ce qui est effectivement embarrassant, c’est le fait que lorsqu’on clique sur le lien donné, on se trouve parfois sur des pages qui n’ont rien à voir avec le sujet donné.

Facebook, un algorithme pour empêcher le clickbait

Depuis 2014, Facebook travaille sur un projet visant à lutter contre ce phénomène. Cependant, les solutions déjà adoptées n’ont jamais été vraiment efficaces. C’est pourquoi le numéro un des réseaux sociaux vient de mettre en œuvre un nouvel algorithme censé être plus efficace que les précédents. D’après le Business Insider, il s’agit d’un logiciel dont le rôle est de scanner les titres des articles afin de les attribuer des scores de clickbait. Les pages Facebook ayant des notes élevées seront ainsi pénalisées. Toutefois, il convient de noter qu’avec cette mise à jour, la firme américaine ne vise que les cas extrêmes.

Que pensez-vous de cette initiative de Facebook de lutter contre le clickbait ?

Facebook : sa lutte contre le clickbait
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here