Partager la publication "Facebook et LinkedIn attaqués par un logiciel malveillant"
Les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn sont sujets d’une attaque d’un logiciel malveillant, passant par l’envoi d’images…
Sur internet, les attaques se multiplient chaque jour. Les hackers cherchent sans cesse un nouveau moyen d’avoir accès aux données personnelles des utilisateurs. Et comme la grande tendance est les réseaux sociaux, ce sont ceux-ci qui vont être directement pris pour cible. En effet, Facebook et LinkedIn se font attaquer par un logiciel malveillant. Ce dernier a pour but d’envoyer une image à un utilisateur avec un format douteux, une fois l’image ouverte, elle renvoie vers une vidéo visionnable seulement si l’utilisateur télécharge l’extension où est placé le virus. Une nouvelle manière de mettre en danger les données des utilisateurs…
Facebook et LinkedIn dans le viseur
A croire que les hackers ont de la créativité à revendre lorsqu’il s’agit de créer des processus malveillants ! C’est Bart Blaze, un chercheur en sécurité informatique, qui avait donné l’alerte concernant ce virus et son mode opératoire a été analysé par le fournisseur de solutions de cybersécurité, Check Point.
L’utilisateur reçoit une photo sous le format .svg renvoyant vers une vidéo qui oblige au téléchargement d’une extension où est implanté le virus. Mais cette attaque peut se faire directement lors du téléchargement de l’image. En vérité, le fichier contient un logiciel malveillant qui va chiffrer les fichiers présents sur l’appareil et une rançon peut être demandée afin de les récupérer… Cette attaque exploite une faille dans le design de Facebook et LinkedIn qui oblige l’utilisateur à télécharger sous le format .svg.
D’après les dernières informations, les deux réseaux sociaux ont été prévenus depuis le mois de septembre. Seulement, la faille est toujours présente et plusieurs utilisateurs se font encore avoir chaque jour.
Pour protéger vos fichiers personnels, évitez de télécharger des images .svg. Désormais vous savez qu’il s’agit d’une attaque. Aussi, si vous vous êtes fait avoir et que vous avez téléchargé l’image ainsi que l’extension, vous pouvez vous rendre dans le menu « Extensions » de votre navigateur et la supprimer. Pour plus de sécurité, pensez à changer votre mot de passe.