Facebook fait augmenter les inscriptions aux listes électorales aux USA

0

FacebookSuite à un appel de Facebook, les Etats-Unis enregistrent une forte hausse des inscriptions sur les listes électorales. Meilleur Mobile vous en dit plus.

C’est en septembre que Facebook a lancé, du 23 au 26, un appel aux citoyens américains pour qu’ils s’inscrivent sur les listes. Le message était le suivant :  » Êtes-vous inscrit pour voter ? Inscrivez-vous maintenant pour être sûr d’avoir une voix dans l’élection « . Pour facilité les inscriptions, Facebook avait mis un lien « S’inscrire maintenant  » qui mène vers le site officiel du gouvernement.

Une forte hausse des inscriptions

Suite à cet appel, Mashable a rapporté les données du Center for election innovation & research. Ce dernier a publié des chiffres qui prouvent bien que l’appel de Facebook a fonctionné. Et ce dans tous les états. Par exemple, pour la Californie, le 22/09 on enregistre environ 24 000 inscriptions contre 123 000 le jour suivant. D’autres états affichent des chiffres exceptionnels, tels que l‘Illinois ou encore l’Alabama. Ces chiffres sont si exceptionnels que le New York Times dédie une news sur cette affaire. Ce sont pas moins de 9 états qui ont publiquement annoncé que Facebook était à l’origine de cette augmentation.elec

Ce n’est pas la première fois que le réseau social se lance dans ce genre de campagne. En 2014, pour les élections européennes, le même système avait été mis en place par le réseau social. Ce dernier essaye de lutter contre les appels à l’abstention. En effet face au choix qui leur est proposé, beaucoup de citoyens préfèrent tout simplement ne pas voter. Avec la démocratisation des réseaux sociaux, on remarque que les électeurs sont de plus en plus jeunes. En effet, en  Grande-Bretagne 66 % des électeurs avaient moins de 35 ans.

Qu’en pensez-vous ? Les réseaux sociaux participent-ils à l’augmentation des inscriptions ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here