Facebook : les algorithmes au service des Trending Topics

0

ss

Après des accusations de censure, Facebook a décidé de limiter l’action de ses employés dans le choix des Trending Topics.

Le réseau social passe à la vitesse supérieure et instaure dès à présent une automatisation complète de ses Trending Topics. Entendez par là, une gestion totale assurée par des algorithmes.

La sections Trending Topics assurée à 100% par des algorithmes, une bonne idée… ?

C’est vendredi que le réseau social à décidé de passer uniquement par des algorithmes pour gérer les Trending Topics. Pour rappel, les Trending Topics sont un espace qui recense les sujets les plus populaires sur Facebook. Avant cet espace était géré par une petite quinzaine d’employés. Mais dorénavant, cette section sera gérée par des algorithmes eux-mêmes gérés par une équipe d’ingénieurs.

Les algorithmes relayeront les articles les plus populaires de façon claire et précise… Enfin, c’est ce que Facebook croyait. Car le nouveau système connaît déjà son premier raté. En effet, dimanche dernier le module Trending Topics a mis en avant une information erronée concernant la journaliste de Fox News, Megyn Kelly. Cette fausse information relatait le fait que la journaliste soutenait secrètement la candidate démocrate Hillary Clinton.

La machine peut-elle remplacer l’homme ? Dans le cas présent, la réponse est non. En effet, les algorithmes n’ont pas été en mesure de vérifier la véracité de la source de l’information. Ils se sont basés uniquement sur le seul critère imposé, à savoir : le nombre de partage et de mentions de cette information.

Mis en avant sur le module Trending Topics, l’information a été supprimée quelques heures plus tard.

Cette bavure survient quelques temps après une première bévue. La partialité de Facebook dans ses choix éditoriaux ne seraient pas tous blancs… Appuyés par des témoignages d’anciens employés de Facebook affirmant avoir volontairement supprimés des articles de « droite » et ce, sans prendre en compte le nombre de partage de ces articles.

Bien évidemment, Facebook a démenti ces accusations. Le réseau social a même montré patte blanche en recevant des élus républicains pour prouver que Facebook était avant tout une plateforme ouverte.

Que pensez-vous des Trending Topics ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here