FaceApp Pro était une application contenant un malware

0

Le buzz du moment c’est bien le logiciel FaceApp. Pourtant l’application qui vous fait vieillir est autant un péril pour vos données personnelles que pour la sécurité de votre smartphone.

FaceApp Pro

Attention à ne pas faire l’amalgame, la version Pro de FaceApp n’a quasiment aucun lien avec l’application originelle. La version mise en cause est l’oeuvre de développeurs peu scrupuleux qui cherchent à réaliser leur forfait grâce à la popularité de l’application de photographie. C’est la société de cybersécurité ESET qui tire le signal d’alarme.

FaceApp Pro vous incite à installer d’autres applications payantes

Tout en profitant du succès populaire de l’application qui est évidemment monté en flèche dans les tendances des moteurs de recherche, les développeurs ont lancé une campagne de communication. Sur YouTube, une vidéo faisant la promotion du logiciel malveillant avec des liens de téléchargements en description ont fait 150 000 vues. D’après Lukas Stefanko auteur de l’enquête, ces fameux liens ont étés cliqués plus de 96 000 fois ce qui est considérable surtout lorsque l’on lit la suite. ESET soulève que ce procédé avait déjà été utilisé auparavant, lorsque Fortnite avait commencé son introduction sur mobiles.

Le deuxième type d’arnaque mis en avant par la société de cyber-sécurité passe par la création d’un site internet. A l’installation du logiciel, l’utilisateur est piégé dans une spirale de liens sur lesquels il faut cliquer. Il est même demandé d’installer d’autres applications payantes et ainsi de suite. A terme, la victime se retrouve avec un arsenal d’offres non désirées et une facture assez salée. Afin d’éviter de se retrouver sur une arnaque et voir son argent partir en fumée, la société ESET vous livre quelques conseils à appliquer. Si certains sont évidents, il est toujours bon de les rappeler.

Lorsqu’une application a un pic de popularité, le mieux a faire est de télécharger celle-ci en passant par un magasin virtuel certifié tels que le Google Play Store ou bien l’App Store. N’hésitez pas à vous renseigner aussi sur le développeur et les avis des usagers de l’application afin d’être informé au maximum des risques qu’il pourrait y avoir.

FaceApp Pro était une application contenant un malware
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here