L’extinction des batteries amovibles approche

1

meizu mx2

Depuis un certain temps, les constructeurs se tournent de plus en plus vers les batteries intégrées. Pour nous, cette situation suggère que la fin des batteries amovibles approche.

Lorsqu’on parle de choix de batterie d’un smartphone, il existe trois catégories de consommateurs. Il y a ceux qui renoncent à acheter un mobile faute de batterie amovible, ceux qui préfèrent les batteries non amovibles et ceux qui en éprouvent de l’indifférence. Dans tous les cas, il existe de multiples raisons expliquant de tels choix. D’après une étude ayant été menée par le site Phonandroid, le fait que la batterie soit amovible ou non « n’est pas un critère de choix ».

Batterie amovible, une caractéristique qui n’a plus d’intérêt

Selon toujours la même source, le choix d’un smartphone dépend en premier lieu de la puissance du processeur et de la qualité de l’appareil photo. Vient ensuite le soin apporté au design. Par ailleurs, le même rapport suggère que de nos jours, les consommateurs renouvellent plus souvent leur mobile. Ce qui signifie que la durée de vie de la batterie non amovible est largement suffisante, sachant qu’un accumulateur de ce type peut en moyenne rester en bon état pendant 3 ans. Or, en général, on change de smartphone tous les deux ans. À ce point, il est donc clair que nous changions de terminal avant que la batterie soit morte. Outre ces raisons, l’habitude est aussi un facteur qui semble contribuer à cette éventuelle disparition des batteries amovibles. En effet, la grande majorité des utilisateurs ont bien conscience que leur téléphone peut tenir une journée sans avoir à être rechargé. Si plus d’autonomie est requise, à l’occasion d’un déplacement par exemple, au lieu d’apporter une seconde batterie pour son mobile, on a tendance à se munir d’un chargeur dans sa voiture ou bien d’un powerbank.

 Et pour vous, la batterie amovible est-elle toujours importante ?

L’extinction des batteries amovibles approche
3.6 (72.5%) 8 votes

1 commentaire

  1. Pour moi, une batterie non amovible c’est rédhibitoire. Je ne supporte pas l’idée d’être limité à 2 ans pour l’utilisation de mon Smartphone. J’utilise mon smartphone largement plus de 2 ans, et quand j’en change je donne l’ancien à mon fils avec une nouvelle batterie (vous vous dites « le pauvre », mais je vois pas l’intérêt pour un gamin de 14 ans d’avoir mieux qu »un galaxy s3).
    Et puis c’est une question de principe : si on ne boycotte pas les appareils jetables, il n’y aura plus que du jetable sur le marcher (car c’est dans l’intérêt des fabricants), le cycle de vie des appareils sera toujours plus court et on jettera encore plus et on finira par en crever.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here