[Etude] 4G : Plus de 3/4 des Français ont des problèmes de débit

0

« Jusqu’à 100, 150,300 Mbits/s », malgré les promesses des opérateurs télécoms, une étude publiée par le comparateur de forfait internet letamis.fr révèle que plus de trois quarts des Français (78%*) ont des problèmes de débit.

 

la-4g

Découvrez les forfaits 4G les moins chers >

 

La guerre des débits continue…

En Décembre 2013, le gouvernement n’hésitait pas « à remettre  de l’ordre » dans le secteur des télécommunications en lançant un arrêté visant à mieux réguler la publicité sur les débits des offres mobiles.

Pour autant,  les opérateurs continuent de lésiner sur leur vitesse de connexion.  Deux mois après l’ordonnance, Bouygues Telecom annonçait fièrement le déploiement d’un nouveau réseau 4G à 150Mbits/s suivi rapidement par Orange et son nouveau réseau à 300 Mbits/s.

Les Français sont-ils dupes? Pas si sûr… D’après le sondage de letamis, 47% des Français auraient des soupçons quant au débit réel de leur ligne*. En novembre 2013, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) prévoyait d’imposer plus de régulations sur les informations soumises dans les publicités, mais les changements prévus depuis l’arrêté, restent jusqu’ici peu visibles. On constate ainsi en se rendant sur les sites des opérateurs, que la mention  tant critiquée « jusqu’à X Mbits/s » reste toujours présente

 

La France, mauvaise élève du débit

Rappelons que la France serait le pays où l’écart entre le débit annoncé et le débit réel serait le plus important d’Europe de sorte que les Français bénéficieraient en moyenne d’un débit de 5,7 mégas au lieu des 20 ou 25 mégas promis par leur opérateur.

La France enregistre l’un des débits les plus faibles parmi les pays développés. Classée en 37ème place (rapport Akamai), elle apparaît  bien loin derrière la Belgique (9ème place), la Suisse (5ème place) et même les pays de l’Est comme la République Tchèque et la Lettonie, (6ème et  7ème place mondiale).

 

Et vous, avez-vous des problèmes de débit ? Dites-le nous dans les commentaires :-)

Par Fabien de Meilleurmobile

 

*Etude menée par OnePoll pour letamis.fr en novembre 2013. 1000 adultes français ont été interrogés sur leur débits internet

[Etude] 4G : Plus de 3/4 des Français ont des problèmes de débit
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here