Partager la publication "eTree, l’arbre qui vous permet de recharger votre smartphone débarque en France"
La France, et plus précisément Nevers, vient d’accueillir le premier eTree européen, un arbre métallique équipé de panneaux photovoltaïques destiné, entre autres, à recharger votre téléphone.
L’eTree n’est pas un arbre ordinaire. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un être vivant mais plutôt d’une sorte de structure qui a plusieurs objectifs. L’Europe était un peu retard puisque plusieurs villes ont déjà leur arbre solaire depuis quelques temps.
Deux ans après sa présentation lors de la COP 21, l’eTree arrive en France
Le maire Denis Thuriot a déclaré que cette installation en Europe et plus particulièrement à Nevers est un « symbole de l’engagement numérique de la ville depuis 2014 ». Bernard Bitan, co-créateur de cet arbre, met en lumière la motivation de Thuriot : « Denis Thuriot avait une telle motivation, une telle vision de ce que l’eTree pourrait apporter à ses administrés, que nous avons décidé de l’installer ».
Après avoir planté l’eTree aux États-Unis ou encore en Israël, l’arbre photovoltaïque vient trouver sa place en France. Il a été bâti avec l’image de l’acacia du désert israélien en tête. Grâce à cette structure, il sera facile de recharger son smartphone mais pas que. En effet, il permet aussi d’alimenter un vélo électrique ou de profiter du Wi-Fi. L’eTree offre également de l’eau fraîche aux passants et s’illumine une fois la nuit tombée. À noter que l’eTree qui vient d’être placé à Nevers est le même que celui qui a été présenté lors de la COP 21 en 2015. Comme dans les autres pays qui ont opté pour cet arbre solaire, c’est JCDecaux qui s’est occupé de l’installation en France.
Que pensez-vous de cette initiative ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !