Partager la publication "Être au téléphone au volant est passible d’une suspension de permis"
Le fait d’avoir le téléphone au volant en conduisant pourra bientôt vous coûter, non pas quelques points, mais votre permis de conduire.
C’est une proposition qui émane du gouvernement et qui est discuté actuellement à l’Assemblé Nationale. En France, le fait d’avoir un téléphone au volant est la 4e cause de mortalité sur les routes. L’équipe ministériel va bientôt annoncé le nombre de morts du aux accidents de voiture. Selon RTL, l’exécutif devrait durcir les règles à l’encontre des automobilistes concernant l’ulilisation de téléphone ou d’un smartphone au volant. Après la limitation sur l’autoroute à 80 km/h, cette proposition risque encore une fois de ne pas passer auprès des usagers de la route.
Téléphone au volant : le retrait du permis se profile
Maintenant, dès que vous êtes surpris en train de téléphoner ou de surfer sur votre smartphone en conduisant, votre permis pourra être temporairement suspendu. Pour l’instant, on ne connait pas la durée exacte de la suspension. Néanmoins, une durée de 3 mois semble être évoquée avant de pouvoir récupérer votre permis. Actuellement, ce genre d’infraction vous coûte 3 points de permis, ajouté d’une amande de 135 euros. Mais la sanction n’a pas permis de changer le comportement de certains conducteurs.
Bien entendu, il faut que la personne soit pris en flagrant délit de discussion téléphonique. Si cela parait difficile en théorie, il est maintenant plus pratique de prendre ce genre de délit en direct. Grâce au radar, il est possible de capter la vitesse du véhicule, mais également, de détecter l’infraction grâce à la caméra de vidéo-verbalisation.
Que pensez-vous du nouveau projet du gouvernement sur le retrait de permis ? Dites-le nous dans les commentaires.