Quelle sera l’étendue de la 3G et de la 4G en 2017 ?

0

3G 4G 2017C’est pratiquement une révolution des connectivités 3G et 4G qui s’annonce pour cette année. L’indisponibilité d’Internet sur certains territoires et dans les trains ne serait sans doute plus qu’un lointain souvenir. Et pour une fois, il ne s’agit pas d’une supposition, mais d’une information qui émane des pouvoirs publics.

Les Français voudraient bien naturellement pouvoir se connecter partout. Le gouvernement s’est donné pour objectif la desserte Internet 3G ou 4G de tous les centre-bourgs de France d’ici à la mi-2017. Ce programme a déjà porté ses fruits lors de son lancement en 2015. À l’heure actuelle, il ne reste plus que 1.300 centre-bourgs qui attendent une couverture Internet. Par ailleurs, l’État a proposé un soutien financier aux collectivités souhaitant perfectionner la desserte voix et haut-débit des zones touristiques ou économiques prioritaires. Le gouvernement a jusqu’ici octroyé des fonds pour la réalisation de 53 projets, tandis que 198 autres demandes sont en cours de validation.

De la connectivité 4G dans les TGV et les métros

 Depuis la fin de l’année dernière, il est possible pour les voyageurs de se connecter gratuitement dans les TGV de la SNCF. Cela est rendu possible par l’installation d’antennes 4G tout le long du parcours, en plus d’un dispositif de relais Wi-Fi à l’intérieur des rames. Baptisé TGV Connect, ce programme a été concrétisé sur le Paris-Lyon. Il est fort à parier qu’il en sera de même, courant 2017, sur les lignes Paris-Bordeaux, Paris-Rennes et Paris-Marseille. La SNCF promet en tout cas que 80 % de ses voyageurs auront accès à Internet d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, on sait maintenant que la 4G sera disponible dans les métros de Rennes d’ici à la mi-2017 ; la disponibilité d’Internet dans les métros de Toulouse est, elle, prévue pour le mois de septembre prochain… En tout, la RATP vise une desserte de tous les métros et RER de France d’ici la fin de l’année. Au final, 2017 s’annonce comme une année du numérique et l’expansion de la desserte Internet ne fait que commencer. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs mobiles comme pour les utilisateurs.

Nous lançons le débat sur l’ère numérique qui se dessine très clairement cette année, n’hésitez pas à vous exprimer !

Quelle sera l’étendue de la 3G et de la 4G en 2017 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here