L’Etat français dresse une carte pour l’utilisation du drone

0

France-carte-drone-IGN

Vous avez un drone mais vous ne savez pas où l’utiliser ? L’État français vient à votre rescousse, en vous délivrant une carte de localisation, qui répondra à vos interrogations sur la possibilité ou non, de faire voler votre drone.

Si vous avez un drone, vous êtes censés savoir que vous ne pouvez pas utiliser votre nouveau jouet n’importe où. En effet, pour des raisons de sécurité, l’État français a dressé des zones interdites aux déploiements de ces objets volants.

Si vous faites malgré tout voler votre drone dans une zone interdite au vol, vous risquez une lourde amende allant jusqu’à 75000 euros, et vous encourrez même la prison, si vous survolez des zones sensibles (aéroports, bases militaires…). Il faut aussi savoir que les drones ne doivent pas voler au-dessus de la limite de 150 mètres d’altitude. Au-delà, vous vous exposez à une amende, ou alors à voir votre jouet volant détruit par un aigle, comme on a pu le voir en Australie.

Mais tout le monde, ne connaît pas forcément ces zones dites interdites de survol. Alors pour remédier à cela, l’État français s’est associé à l’IGN (Institut National Géographique), et la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) pour créer une carte interactive permettant de localiser les zones interdites au survol des drones. Ces zones apparaîtront sur la carte en rouge.

Une bonne idée de carte pour drone, mais qui est encore en développement

Cependant, la carte est encore en développement. On le voit bien car toute la France n’est pas encore colorisée sur la carte. Néanmoins, cela devrait arriver sous peu. Vous devez savoir qu’il est interdit de survoler les zones urbaines avec un drone, le plus souvent, les zones autorisées au survol se situent dans les parcs, ou en pleine campagne.

La carte en question (encore en développement) est disponible à cette adresse. Elle sera très certainement mise à jour, prochainement. Vous n’aurez ainsi plus d’excuses, si vous vous faites attraper par la patrouille.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here