Étanchéité des smartphones : que signifient les certifications IP67 et IP68 ?

0

La certification IP67 / 68 est un argument avancé par les fabricants de matériel pour valoriser la qualité des smartphones. Intéressons nous à la signification de ce formule qui pour certains demeurent un langage codé.

smartphone étanche 1020x560 - Étanchéité des smartphones : que signifient les certifications IP67 et IP68 ?

En général quand on achète un téléphone, on est souvent à la recherche d’un bon design, une bonne qualité photographique, une bonne performance technique ou autres. Cependant, il faut savoir que l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la duré de vie de votre appareil. Et pour s’enquérir de cela, il vous est primordiale de savoir les certifications IP, qui signifient «International Protection» ou encore « protection contre les pénétrations (Ingress protection) ». En vérité, ces deux lettres représentent une échelle d’évaluation allant de 1 à 9 qui détermine la résistance à la poussière mais aussi à l’eau de votre téléphone. L’IP est toujours suivi de deux chiffres, si le premier évoque la protection contre la poussière le second quant à lui représente celui contre l’eau.

Et dans les faits que cela veut t-il dire? On va prendre un exemple. Un smartphone certifié imaginons, d’IP 67 et un autre certifié IP 68 ont normalement le même niveau de protection contre la poussière (6). Cependant, face à l’eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l’immersion puisque son indice est de 8. Quand le chiffre est inférieur à 8, cela veut dire que le smartphone a une bonne résistance contre l’eau, mais n’est pas étanche. Cependant, pour avoir une bonne évaluation de la résistance du téléphone, il faut aussi prendre en compte le temps de l’immersion mais surtout la profondeur. Le smartphone étanche à aussi ses limites, ainsi certifié d’IP68, si vous restez un temps illimité dans l’eau, il est évident que votre appareil rencontrera quelques problèmes de fonctionnalités malgré sa certification

Évitez tout de même de jeter des smartphones dans l’eau

Malgré les certifications, il est important que les utilisateurs agissent avec la plus grande prudence. On peut trouver sur certains smartphones la certification IP67 accompagné de l’étiquette « résiste à l’eau ». La certification IP68 signifie que tous les ports du smartphone est verrouillé par des embouts de caoutchouc, et par conséquent est étanche. Quoiqu’il en soit, nous vous déconseillons, de nager avec votre téléphone, peu importe son indice de certification, ces derniers, peu importe leur degré de sophistication, demeurent des appareils électroniques. Enfin, il est toujours bon de lire les informations officielles du constructeur de votre téléphone pour une meilleure connaissance de la fiche technique de votre smartphone.

IP67 ou IP68, les certifications qui renseignent de la durabilité d’un smartphone dans un milieu hostile, sont de plus en plus vogues pour les constructeurs de téléphone. Si ces indices de durabilités sont des sujets de marketing, il faut toutefois rester prudent face à ces derniers.

Étanchéité des smartphones : que signifient les certifications IP67 et IP68 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here