Qui dit septembre, dit rentrée ! qui dit rentrée dit travail, qui dit travail dit livres, stylos, manuels… Et si vous courrez chez Etam faire vos courses de rentrée ! Non non on ne plaisante pas ! La marque de lingerie lance une opération des plus originales pour connecter vos pyjamas et nuisettes à vos lectures.
Grâce à une collection de lingerie connectée, la marque française a décidé que chaque article serait équipé d’un QR code qu’il suffira de flasher pour accéder à six nouvelles inédites, signées par de grandes plumes françaises. Comment ça marche ? On décrypte !
La lingerie connectée ? Allier dessous et littérature! Il fallait y penser. Mais l’idée de «Histoires courtes By Etam» est maligne et astucieuse. Etam veut donner le goût de la lecture à ses clientes. Jean-Charles Fitoussi et Véronique Girard sont les fondateurs de SmartNovel, une start-up française spécialisée dans le roman-feuilleton sur support mobile. Les deux enseignes se sont alliées pour proposer dès aujourd’hui des tenues de nuit connectées à la lecture. Les clientes auront ainsi accès à six textes inédits de grands auteurs français. Des écrivains reconnus et primés qui ont accepté l’expérience : Marie Desplechin, Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013), Nelly Alard (Prix interallié 2013), Valentine Goby (Prix des libraires), Barbara Constantine (Choix des libraires) et Laurent Seksik (Prix du meilleur roman français 2013). Pour l’occasion, Etam s’offre les services de Natalia Vodianova, sa célèbre égérie comme porte-parole de l’opération qui commencera la promotion de l’opération dès septembre.
Etam veut démocratiser la lecture numérique
Mais à travers cette stratégie commerciale, Etam veut démocratiser la lecture numérique auprès de sa clientèle. Une pratique qui commence à être adoptée par une large majorité des Français. En effet selon une étude Audipresse sur les habitudes des Français concernant la presse, réalisée entre juillet 2012 et juin 2013 auprès de 35 508 personnes âgées de 15 ans et plus, la lecture numérique a progressé de 14 % entre 2012 et 2013 ; un chiffre qui suit la croissance de l’équipement mobile. La lecture sur smartphone fait un bond de 24 %, boostée par la presse numérique (45 % des Français lisent un titre de presse sur leur smartphone chaque mois). Mais la marque ne s’est pas cantonnée au marché français. Les nouvelles ont été traduites en six langues : arabe, russe, polonais, espagnol, anglais, français. Ces histoires courtes inédites oscillent entre 10 et 35 minutes de temps de lecture.
Bon shopping et bonne lecture!
____________________________________________________