Partager la publication "Est ce qu’Apple doit continuer à faire des déclinaisons phablettes de ses iPhone ?"
iPhone 6 Plus et l’iPhone 6S Plus sont les deux phablettes d’Apple. Si on en entend beaucoup parler, les chiffres vont moins dans le sens des phablettes. Ce qui amène forcément la question sur l’utilité des déclinaisons Plus.
2014 a été une année importante pour la branche mobile d’Apple. Le géant n’a pas proposé un mais deux iPhone, un de 4,7 pouces et un de 5,5 pouces. Une déclinaison phablette de son mobile annuel qui a fait beaucoup parler au moment de sa sortie. L’objectif d’Apple, avec cette phablette, est de toucher les utilisateurs, toujours de plus en plus nombreux, qui recherchent des appareils grande taille. Mais surtout, l’iPhone 6 Plus a pour objectif de séduire l’Asie . Ce n’est pas nouveau, mais il est plus courant de voir des smartphones de 6 pouces en Chine que des mobiles de 4,5 pouces.
Si on a beaucoup parlé de cette déclinaison phablette, les chiffres n’ont pas explosé pour autant. Si on se base sur les ventes de 2014, l’iPhone 6 Plus représente seulement 20% des ventes d’iPhone 6 . Une proportion qui passe à 35% dans les pays asiatiques. Pour un nouveau type de produit, on ne peut pas vraiment dire que c’est un lancement convaincant. Pourtant, Apple a gardé le même format avec le 6S . En 2015, nous avons donc fait connaissance avec l’iPhone 6S .
Un iPhone faciliterait l’innovation
Localytics, un concurrent de Google Analytics, a sorti une infographie sur la répartition des modèles d’iPhone, une semaine après la commercialisation du 6S . S’il est compliqué de juger si cet iPhone édition 2015 est une réussite, on voit que le ratio entre la version classique et la déclinaison reste le même (80/20) .
Avec cette répartition des ventes , on se demande franchement si Apple ne devrait pas augmenter la taille de son iPhone pour ne proposer qu’un modèle. Un seul téléphone qui concentrerait tout le budget R&D et marketing. Car c’est le souci des marques comme Samsung qui décline ses flagships en une dizaine de versions différentes, ils n’ont pas un smartphone fort sur lequel communiqué et concentrer ses équipes innovations. Quand on voit tous les efforts qui ont du être fait pour éviter un nouveau bendgate sur l’iPhone 6S plus, on se dit que la question mérite d’être posée .