En Espagne, le micro du smartphone sert à lutter contre la diffusion illégale des matchs de foot

0

Pour lutter contre la diffusion illégale des matchs de foot, la Liga a trouvé une idée unique en son genre. En effet, elle compte se servir de notre smartphone pour traquer les bars et restaurants qui enfreignent ses règles.

En Espagne, le micro du smartphone sert à lutter contre la diffusion illégale des matchs de foot
Le micro du smartphone face à la diffusion illégale des matchs

C’est une idée pour le moins étonnante. C’est la première fois que nous entendons parler d’une telle méthode pour traquer des diffusions illégales de matchs de foot. En tout cas, le fait d’utiliser le micro d’un smartphone pour espionner les bars et restaurants peut paraître un peu démesuré, d’autant plus que le RGPD a été mis en vigueur récemment. En Espagne, la Liga n’a cependant pas hésité à adopter une telle mesure, le manque à gagner étant énorme. La ligue espagnole de football se plaint d’une perte annuelle qui s’élève à plus de 150 millions d’euros à cause des diffusions illégales de rencontres de football au niveau national. Il faut savoir qu’après la Premier League, la Liga est le championnat de foot dont les droits de diffusion sont les plus onéreux.

L’accord de l’utilisateur du smartphone est nécessaire

Pour pouvoir mettre en œuvre cette forme d’espionnage, la Liga précise qu’il sera toutefois nécessaire d’avoir l’autorisation de l’utilisateur. Pour cela, l’organisme s’appuie sur son application Android qui permettra non seulement d’accéder au micro du smartphone de l’utilisateur, mais aussi de savoir son emplacement grâce à la géolocalisation. Cette dernière méthode est censée permettre à la ligue espagnole de retrouver facilement les endroits qui diffusent illégalement les matchs de la Liga. « Le microphone captera le code binaire de fragments audio, dans le but de savoir si vous regardez des matchs de football de compétitions jouées par les équipes de la Liga », explique la fédération dans un communiqué de presse. Ceci dit, il n’y a pas d’accès direct à des contenus enregistrés sur le smartphone, mais à des fragments audio convertis en code binaire.

Dites-nous ce que vous pensez d’une telle mesure !

En Espagne, le micro du smartphone sert à lutter contre la diffusion illégale des matchs de foot
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here